Tableau du samedi -1/19 Les paysages locaux


Roger Masson 1890 – 1950

Je parle très peu de ma région d’adoption la Haute Marne dont je suis un peu lassée mais il faut bien vivre quelque part puisque je ne peux retourner dans la région lyonnaise. La proposition de Fardoise m’a menée à rechercher les peintres locaux et qui auraient pu peindre leur environnement et bingo j’ai trouvé Roger Masson natif de Doulaincourt à une quinzaine de kilomètres de mon trou et qui a habité dans un village ou j’ai enseigné. Donc pour une fois vous aurez tous les détails que je suis allée cherchés.

je connais bien ce coin;

Roger MASSON est né le 16 octobre 1890 à Doulaincourt en Haute-Marne. Il est issu d’une famille de quatre enfants dont les parents étaient confectionneurs au village. La famille a payé son tribut au cours de la première guerre mondiale : lui-même a été prisonnier pendant quatre ans en Allemagne, son frère ainé Raymond, lieutenant saint-cyrien, est mort en aout 1914 et son autre frère André, qui a repris l’atelier familial après la guerre, restera très marqué par ses blessures.

 Leur sœur Marguerite, qui a été mannequin chez Poiret, a épousé, en 1920, un hobereau de la région de Salerne en Italie.
Il a suivi les cours de l’école des Beaux-arts de Dijon. C’était un homme aux multiples talents artistiques ; il jouait du violon et, quand il habitait Doulaincourt, participait avec sa belle-sœur et des voisins à des soirées poétiques et musicales. Mais c’est par la peinture qu’il s’est le plus profondément exprimé.

Après son mariage, vivant à Soncourt avec sa belle-famille, il s’est promené alentour, laissant le souvenir des bords de Marne et des églises voisines.
Sa palette était large : outre les paysages haut-marnais, il a laissé de nombreuses natures mortes, chaudrons de cuivre, fleurs et fruits,
L’eau avait une grande place dans ses paysages : rivières et étangs locaux, le bord de mer à Arcachon et les villages de la côte amalfitaine quand il rendait visite à sa sœur.
Il répugnait à vendre ses tableaux, ne les trouvant jamais totalement aboutis. Mais, il fallait bien vivre ; aussi son épouse, qui était couturière, concluait les ventes en son absence !

Un extrait d’un journal de Nancy des années 30 ne peut mieux le décrire :
« Un coloriste : M. Roger Masson. A la galerie d’art des Magasins Réunis, au 2è étage, M. Roger Masson, peintre haut-marnais, expose tableaux de fleurs, natures mortes, paysages.
[ ] Nous goûtons particulièrement des bords de rivière que semble réchauffer un soleil d’été de la Saint-Martin, ainsi que la sérénité d’un étang entouré par toute une féerie forestière : or et rouge. A noter aussi la note artistique spéciale d’un effet de neige.
Coloriste, M. Roger Masson s’avère encore comme tel avec des tableaux de fleurs et de fruits qu’accompagnent des objets familiers. Un vase bleu, une draperie où cette teinte domine dans une chatoyante chamarrure, des reines-marguerites composent ainsi une harmonie bien rendue, bien équilibrée.
Certaines personnes qui, lorsqu’elles achètent un tableau, se préoccupent, pour la symétrie, d’avoir « le pendant », seront très satisfaites de trouver par le pinceau de M. Roger Masson, leur désir réalisé…, habilement et ingénieusement d’ailleurs. Deux toiles en particulier, sont conçues dans cette intention. Dans l’une, figure un chaudron de cuivre rouge, dit rosette, dans l’autre une bassine à confitures, en laiton ou cuivre jaune. Et, bien entendu, joue dans l’un comme dans l’autre, l’éclat lumineux des reflets. La gaieté de pommes rouges intervient ici également et bénéficie d’une facture adroite.
 »

Comme cet article de Marie-Jean dans la Croix de la Haute-Marne :
« [ ] Les paysages de la région enchantent Roger Masson. Ce sont des lieux où l’esprit et les dons de l’artiste peuvent s’exprimer, se développer, grandir. Roger Masson est un artiste complet pour qui, peinture, poésie, musique, lettres, sont autant de composantes de l’art qu’il pratique.
Certes, c’est surtout dans la peinture qu’il excelle. Il se spécialise dans les natures mortes, les fruits et les fleurs, les cuivres aussi. Il a un sens très prononcé des teintes pour les ustensiles ménagers en cuivre. L’ensemble de ses œuvres reflète un indéniable talent reconnu d’ailleurs par diverses récompenses décernées à l’occasion de salons et expositions.
 »

Alors une autre toile

et son portrait : bel homme par ma foi

Les liens seront chez Fardoise

Chez les aminautes :

Josy Rik Wouters Voilà j’ai corrigé et mes excuses je ne connaissais pas ce peintre.

Amande Douce Etienne Terrus

Covix Pierre Sala

Fardoise Vincent Van Gogh

Golondrina63 Maurice Denis

Jazzy Une déclinaison de la « Porte des Allemands » à Metz intéressant à admirer.

Kimcat  Aja Triers un chat sinon rien !

Les bonheurs de Sophie Alain Gabriot

Martine Tortue Christian Guinet

Mireille29 Claude Monet il a tellement peint je ne connaissais pas cette toile

Monica Breitz Maurice Denis un beau doublé

Zaza Rambette Marie Pascale Le goff

j’ajoute aussi Luna ici

Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.

Je vous avais dit que le mois de mai serait perturbé je serai absente la semaine prochaine car ma fille se marie au bout de 18 ans de vie commune. j’espère qu’elle a bien réfléchi ! Mais pour le 3 juin je serai au RDV et je remercie infiniment Fardoise d’avoir assuré l’intérim.

Bises à Tous

9 réflexions sur “Tableau du samedi -1/19 Les paysages locaux

  1. Bonjour Lilou ! Le peintre que je présente s’appelle Rik WOUTERS Merci si tu pouvais rectifier … Un bien agréable endroit que tu nous présente ! Bisous et à bientôt

    J’aime

  2. Coucou ma Lilou.
    De très belles œuvres de ce grand artiste, merci pour cette présentation et les explications le concernant.
    Bises et bien revenue dans mon pays gallo mais pas pour très longtemps – Zaza

    J’aime

  3. Un paysage qui serait banal si l’eau (rivière , étang?) ne lui rajoutait du mystère et un peu de rêve Du coup on le regarde mieux et on remarque la richesse des coloris et sans doute un cerain épicurisme .

    J’aime

  4. Je rentre seulement de l’exposition et je n’ai guère d’énergie pour mettre en ligne les liens vers nos articles, je me réfère donc à ce que tu as posté. Merci d’avoir trouvé cette pépite.

    J’aime

  5. Merci Lilou de nous faire découvrir ce peintre de ta région . J’aime beaucoup le paysage d’automne que j’ai trouvé sur internet .
    Nous serons en ville le samedi mais l’après midi avec la joyeuse équipe au Frac .
    Si tu as quelques temps libre dans la semaine n’hésite pas à m’appeler .
    Bon dimanche
    Bises

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.