Tableau du samedi – mars – 13/52 – Autoportrait féminin


Pas nécessaire d’être peintre, ou critique pictural. ici nous proposons un tableau on explique avec ses mots, on développe ou pas, on présente l’artiste ou pas . L’essentiel c’est le partage de votre ressenti.

On aurait pu parier que l’allais proposer l’autoportrait de Berthe Morisot mais j’ai cherche ailleurs et j’ai trouvé cette peintre travaillant en pointillisme pré Impressionniste, à vous de juger !

Lucie Cousturier

Lucie Brû naît dans une famille aisée qui possédait une manufacture de poupées à Paris, Les Poupées Brû (du nom de son père Léon Casimir Brû)2. Dès 14 ans, elle s’intéresse à la peinture. Elle est l’élève des artistes néo-impressionnistes, Paul Signac et Henri-Edmond Cross. Elle peindra dans un style proche de ces peintres et consacrera à leur œuvre des études. Elle se marie en 1900 avec Edmond Cousturier, peintre et critique d’art. Elle fait partie du courant des néo-impressionnistes et expose au Salon des indépendants en 1901, puis de 1906 à 1913 dans des expositions personnelles régulières à Paris. Elle peint des œuvres au « pointillisme modéré » dont elle sait aussi s’affranchir. Tout ceci dans Wikipédia

Lucie Cousturier — Wikipédia

VOS LIENS :

A tout bientôt

Bises à Tous

9 réflexions sur “Tableau du samedi – mars – 13/52 – Autoportrait féminin

  1. Superbe Lilou, c’est une très belle découverte et j’aime beaucoup ce courant du pointillisme utilisé par Lucie Cousturier.
    Merci pour le tableau récapitulatif.
    Bises et bon samedi

    J’aime

  2. Merci pour le choix de ce thème qui nous a permis de découvrir la richesse du matrimoine pictural. Nous avons fait de très belles découvertes, dont cet autoportrait tout en pointillisme.
    Du coup je n’ai pas mis les liens car j’ai vu que tu l’avais gentiment fait. Bon week end pascal.

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour
    un théme trés intéressant , je me suis régalée dans mes recherches
    des trouvailles chez tous , un trés beau regard sur ce tableau que tu as choisit

    je te souhaite une trés bon week-end Pascal ..
    kénavo Lilou
    Monica-breiz

    J’aime

  4. Merci pour ce thème Lilou qui nous permet de voir de nombreuses artistes femmes .
    Un tres bon choix avec cet autoportrait de Lucie Couturier .
    Un néo impressionnisme qui me plait beaucoup
    Bon week – end pascal Lilou
    Bises

    J’aime

  5. Un auto-portrait très vivant aux couleurs harmonieuses. Ce visage serein, le demi-sourire, le regard direct, tout me plaît Merci !
    Merci aussi d’avoir mis en valeur Zinaida Serebriakova qui mérite d’être mieux connue !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.