Au fil des jours – tridi 13 floréal 212


C’est aussi sa fête : Athanase

Le patriarche d’Alexandrie fut le plus déterminé des opposants à l’hérésie arienne. En 325, au concile de Nicée, il réaffirma le dogme de la divinité du Christ. Tout le reste de sa vie, en dépit des persécutions et des violences physiques, il lutta tant contre l’hérésie que contre l’empereur qui la soutenait. Il figure parmi les Docteurs de l’Église catholique.

C’est sa fête : Boris

Fils du seigneur moscovite Wladimir, Boris est assassiné le 24 juillet 1015 par son frère aîné qui refuse de partager l’héritage paternel. Avant de mourir, il demande à Dieu le pardon de son meurtrier. Boris est le saint patron de Moscou.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Mahaut – Zoé – Néopole – Valbert –

Dictons du jour

À la Saint-Boris, mai fait ou défait

Histoire

2 mai 1716 : Le système Law

L’Écossais John Law convainc le Régent de créer un institut d’émission de billets de banque pour remédier à la crise financière que traverse la France. Le 2 mai 1716, un édit royal fonde ainsi la Banque générale, contre l’avis des financiers Samuel Bernard, Antoine Crozat et des frères Pâris. L’établissement de la rue Quincampoix (Paris) va faire le bonheur des spéculateurs et agioteurs tout en promouvant la colonisation de la Louisiane. Mais l’agiotage débouchera finalement sur la ruine du système…

2 mai 1808 : Les Espagnols contre Napoléon

Le 2 mai 1808, les Madrilènes se soulèvent contre les troupes françaises d’occupation de Murat. C’est le début d’une impitoyable guerre d’usure dont témoignent les magnifiques chef-d’oeuvre de Goya. Selon la propre expression de Napoléon 1er, la guerre d’Espagne aura été pour lui comme un « ulcère » jamais guéri…

2 mai 1832 : Révélation de George Sand

Le 2 mai 1832, la critique littéraire salue la sortie à Paris d’un roman intitulé Indiana. Tiré à 750 exemplaires, il fait la critique de la vie bourgeoise. Son auteur est un inconnu du nom de George Sand

Naissances

Catherine II

2 mai 1729 à Stettin (Prusse) – 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg (Russie) –

L’un des plus grands souverains qu’ait eue la Russie est une femme, qui plus est une Allemande issue d’une famille de petite noblesse : Catherine II la Grande. En 1762, elle prend la place de son mari, le tsar Pierre III.

Très cultivée, bien préparée à l’exercice des responsabilités, passionnément attachée à sa patrie d’adoption, elle dirige d’une main de fer la Russie. D’une part elle étend le servage et réduit les droits des paysans, d’autre part elle favorise la noblesse et associe celle-ci à l’administration des provinces.

Décès

Léonard de Vinci

15 avril 1452 à Vinci (Italie) – 2 mai 1519 à Amboise

Biographie  Léonard de Vinci

Aussi surprenant que cela nous paraisse aujourd’hui, ce n’est pas comme peintre que Léonard est en son temps célèbre, mais comme organisateur de fêtes. Là, il déploie tout son génie d’inventeur pour développer des machines et mettre en place des spectacles comme personne n’en avait jamais vu.

Alfred de Musset

11 décembre 1810 à Saint-Denis – 2 mai 1857 à Paris

Biographie Alfred de Musset

Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s’afflige de n’avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l’Empire.

Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l’alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »

Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l’amènera à produire plusieurs chefs-d’oeuvre : LorenzaccioLes Caprices de MarianneLa confession d’un enfant du siècleIl ne faut jurer de rien

A demain

2 réflexions sur “Au fil des jours – tridi 13 floréal 212

Les commentaires sont fermés.