Au fil des jours – duodi 12 floréal 212


C’est sa fête : Saint Joseph travailleur

Joseph, charpentier à Nazareth, en Galilée, est décrit dans les Évangiles comme le père nourricier de Jésus-Christ et l’époux de Marie. Depuis le XVIIe siècle, le Patronage de Saint Joseph était célébré 17 jours après Pâques. Pie XII le remplaça par la fête de Saint Joseph travailleur, opportunément placée en même temps que la fête (laïque) du Travail.

NB : le 1er mai n’a rien à voir avec le souvenir de Jeanne d’Arc. L’héroïne nationale est traditionnellement célébrée le 8 mai, jour anniversaire de la prise d’Orléans.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Jéremie – Aldebrand – Ephise – Florine – Paphnuce – Thorette

Dictons du jour

En mai, fais ce qu’il te plaît.

Du mois de mai la chaleur, de tout l’an fait la valeur.

Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l’amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d’une couronne de feuillages et de fleurs ou d’en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd’hui au musée de Chantilly). La ballade ci-dessous a été composée par Charles d’Orléans, poète de la même époque, héros malheureux de la bataille d’Azincourt :
« Le Dieu d’Amour est coutumier,
À ce jour, de fête tenir,
Pour amoureux coeurs fêter
Qui désirent de le servir;
Pour ce fait, les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir,
Ce premier jour du mois de mai »
.

Les écoliers de certaines régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages. Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l’honneur du printemps selon le rite ancestral de l’arbre de mai, que l’on retrouve dans différentes régions d’Europe. À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.

Histoire

1er mai 1756 : « Renversement des alliances » et guerre de Sept Ans

Le 1er mai 1756, l’Autriche et la France signent un traité pour contrecarrer la montée en puissance de la Prusse et les visées de l’Angleterre. Cette alliance inédite va déboucher sur la guerre de Sept Ans (1756-1763). Se déroulant sur tous les continents, elle sera a posteriori considérée comme la première guerre mondiale !

1er mai 1886 : Une grève tragique à Chicago inspire la Fête du Travail

Les syndicalistes américains organisent des actions collectives le 1er mai 1886 en faveur de la journée de huit heures. Un grand nombre de travailleurs obtiennent satisfaction. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police. Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines (ils seront réhabilités plusieurs années après).

Afin d’honorer les syndicalistes américains dans leur combat pour la journée de huit heures, leurs homologues européens vont instaurer chaque année, le 1er mai, une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs », communément appelée « Fête du Travail ». Suite de l’article

Naissances

Joachim Du Bellay

1er mai 1522 à Liré-en-Anjou – 1er janvier 1560 à Paris – « Heureux qui comme Ulysse » (Les Regrets, 1558)… Qui ne connaît ce sonnet de Joachim du Bellay ? Le poète y disait son attachement à son Anjou natal alors qu’il avait dû suivre son oncle à Rome. Il avait laissé derrière lui ses amis poètes dont Pierre de Ronsard, avec lequel il avait fondé la Pléiade, en vue de promouvoir la littérature et la poésie en langue française. Lui-même avait signé le manifeste du groupe en 1549 sous le titre : Défense et illustration de la langue française. On était alors sous le règne d’Henri II, à l’apogée de la Renaissance française.

Sébastien Vauban

1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) – 30 mars 1707 à Paris – Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV : Vauban fut tout cela… Les services rendus à l’État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n’en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d’impôts et des protestants persécutés. C’est assurément l’une des plus nobles figures de l’Histoire de France.

Décès

A demain

4 réflexions sur “Au fil des jours – duodi 12 floréal 212

  1. Bonjour Lilou

    Merci pour ces infos !

    Bon 1er mai chez toi ma Lilou .

    J’espère que tu vas assez bien ?

    Nous ce sera sous la pluie plusieurs jours !

    Bises affectueuses Lilou

    J’aime

  2. Coucou ma Lilou,
    Merci pour ce joli billet fort intéressant 🙂
    C’est la fête de ma Florine, ma fille ainée …
    Savais-tu que Danielle Darrieux était née le 1er mai 1917.

    Le 1er Mai marque aussi la disparition de grands noms de ce monde : le pape Pie V (1572), le compositeur allemand Johann Ludwig Bach (1731), le cycliste français Henri Pélissier (1935), l’ancien Premier ministre français Pierre Bérégovoy (1993), le coureur automobile brésilien Ayrton Senna (1994) ou l’acteur américain Steve Reeves (2000).

    Certains événements se sont enfin déroulés un 1er Mai : le Jazz est reconnu comme un style musical (1916), l’inauguration de l’Exposition universelle à Paris (1878), le mariage d’Elvis Presley et Priscilla Beaulieu à Las Vegas (1967),…

    On peut dire que c’est une date très importante 😉
    Beau 1er mai ma chère amie, bonheur, chance et santé pour toi et les tiens …

    Gros bisous, Lou

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai des oublis que les sites d’histoire ne donnent pas mais j’aurai dû me souvenir de Pierre Bérégovoy le mariage d’Elvis Ayrton Senna connais mais n’appréciait pas pourtant un grand champion avec une mentalité . Tu as remis les choses en ordre. Avec le sourire

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.