La quintessence de la sapience – 15/24


Mettre les points sur les i

Signification

Sert à décrire un homme minutieux,  apporter des précisions et expliquer complétement ce qui semble obscur.

Origine de l’expression

Expression française dont les origines remontent au début du XVIIIème siècle qui semble étrange quant au choix de la lettre alphabétique utilisée pour la métaphore. En effet le point du « i » de la langue française ne connait aucune valeur  structurale et la lettre reste telle quelle avec ou sans pointMettre les points sur les i cherche donc à donner  à ce point spécifique une valeur qu’il n’ a pas et ce pour une raison non expliquée à nos jours.

Exemple d’utilisation : …il avait l’air de plus en plus abruti. Heureusement que j’aimais assez mettre les points sur les « i ». Vas chercher le thermomètre minute dis-je….(S. Beckett)

Bonjour les expressions

Zaza : passer sous les fourches caudines

Tortue :  faire bonne chère comme Harpagon bonne chère avec peu d’argent !

Eléa Lauren Arrête ton char

9 réflexions sur “La quintessence de la sapience – 15/24

  1. Coucou ma Lilou.
    Mettre les points sur les i, j’aime bien, quand c’est nécessaire, avec de l’humour comme il se doit 😂
    Merci pour tes explications.
    Bises et bon jeudi – Zaza

    J’aime

  2. mettre les points sur les I oui cette expression ’s entend toujours

    je l ‘ai employée parfois je la trouve utile … rires .

    bonne fin d ejournée

    kénavo Lilou

    J’aime

      1. O oui alors, ne m’en parle pas, je n’en peux plus de toutes ces douleurs ! Mais bon, faut faire avec ! Et la fatigue est de paire …
        Bon courage à toi et merci de ta compréhension, belle journée, gros bisous, Lou

        J’aime

  3. Une expression bien connue et une action qui peut s’avérer nécessaire .

    J’aimerais bien mettre les points sur les i pour ce qui concerne le dépot de plainte pour l’hameçonnage, mais ni la police ni la gendarmerie ne veulent s’en occuper et sur internet je rame un maximum .

    Bonne soirée

    Bises

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.