Tableau du samedi – le jaune 1/2


Vassili Kandinsky

Ici nous sommes loin des peintres classiques, Impressionnistes etc. Pourtant Kandinsky ne me déplait pas ; il faut savoir le regarder. Et puis c’était assez facile d’utiliser ses tableaux avec des élèves de maternelle. j’ai choisi cette toile car le flacon est mis en valeur et illumine la toile. Il me fait penser à un flacon de parfum.

Je savais qu’en donnant ce thème couleur nous retrouverions Vincent Van Gogh qui a utilisé le jaune sous toutes ses formes et qui a su les rendre très lumineuses.

Chez les aminautes :

Amande Douce Max Kurzweil

Covix Vincent Van Gogh la maison jaune

Fardoise hommage au Facteur Cheval

Golondrina63

Jazzy François Louis Lanfant choix « enfants et les animaux »

Kimcat  chat lunatique

Laura : Jan Vermeer

Les bonheurs de Sophie William Turner

Martine Tortue Vincent Van Gogh

Mireille 29 Pierre Bonnard

Monica Breitz une trouvaille

Zaza Rambette Vincent Van Gogh qui a peint le jaune comme personne

Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.

9 réflexions sur “Tableau du samedi – le jaune 1/2

  1. Très beau choix, ce jaune est sublime (oui, j’aime les superlatifs, ils ne sont pas de trop pour parler des artistes) . Kandinsky est parvenu à l’équilibre entre formes et couleurs. Un grand pionnier !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Voilà ma participation:
    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/03/18/le-petit-pan-de-mur-jaune-de-la-vue-de-delft-que-j-ai-vue-la-6433750.html

    et mon livre sur Kandinsky(entre autres) que j’ai étudié en maîtrise, loin de la maternelle…:

    https://www.thebookedition.com/fr/paysages-de-kandinskysand-et-cadou-p-36705.html?referer=http://www.lauravanel-coytte.com/&token=%c5daac36c19f07
    et ce livre que j’ai emprunté à la BU et qui parle des idées reçues comme celle de Kandinsky, facile pour maternelle et original:

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/02/07/j-ai-reserve-a-la-bu-big-bang-art-le-livre-qui-secoue-les-id-6426993.html

    Pour moi, Kandinsky est un classique

    Merci et bonne journée

    J’aime

  3. Bonjour,
    C’est vrai , l’attention se focalise sur ce flacon d’un jaune aussi vaporeux qu’un parfum !

    J’aime

  4. original j’ ai bien aimé ce flacon de parfum et cette toile
    il mérite d ‘être bien regardé
    c’est trés moderne je trouve l ‘idée de ce peintre , je suis fan
    bises Lilou
    kénavo

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.