La quintessence de la sapience – 9- février 23


Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !

Tomber des hallebardes

Définition :  Expression française qui remonte à la fin du XVIIème siècle et qui signifie pleuvoir très fort ou à verse.

Origine

La première origine de cette expression française remonte au XVème siècle, période de guerre en France et la hallebarde était une sorte de lance longue et pointue. De ce fait la comparaison entre ces lances acerbes et les gouttes de pluie était légitime mais elle fut très vite délaissée.

Une autre explication quant à l’origine de cette expression française fut trouvée au XVIème siècle en puisant dans la langue argotique où lance signifiait eau et plus tard eau de pluie, et pleuvoir se disait lancequiner.

De ce fait par simple substitution, hallebardes remplaça lance pour garder une petite touche d’antan et repose sur l’ambiguïté entre le sens usuel et le sens argotique.

Il se pourrait aussi que dans cette expression,  l’évocation d’une grande quantité de pluie lui confère l’opacité d’un objet plus solide comme ces lances. Une autre expression s’est vue rajoutée dans ce sens de solidité à savoir qu’ « il pleut des cordes« 

Bonjour les expressions : être flagada

Zaza : cheville ouvrière

Tortue : mettre son grain de sel

Monica Breiz : Avoir une peur bleue

4 réflexions sur “La quintessence de la sapience – 9- février 23

  1. réponse je l ‘adore celle la et je l ’emioe parfois
    ne serait que mardi soir vraiment pendant quelques heures il tombait des hallebardes
    mais il en faut de l ‘eau , et sur le toit cela crépitait avec bruoit
    bises Lilou
    kénavo

    J’aime

Les commentaires sont fermés.