Le mot mystère – saison 4 – 5 – textes et liens


  • une définition – un mot à trouver
  • faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisant pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots
  • cerise sur la gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

10 lettres pour ce mot féminin

définition : Vêtement très long ressemblant à une cape que l’on utilisait pour se protéger de la pluie notamment au Moyen -Age.

G A L V A R D I N E

Gavril

Un parfum de gardénia flottait dans l’air. Valéria avait travaillé toute la nuit sur un nouveau jus que lui avait commandé la maison de prêt à porter Darian. On lui avait laissé une semaine et son agenda trop rempli ne lui avait pas laissé le temps de glander comme elle le souhaitait dans les jardins et parcs là où elle trouvait son inspiration. La concurrence était rude, elle devait être la meilleure, au top du top. Elle aurait préféré des notes de lavande, de jasmin voire de muguet. Pourquoi le gardénia ? Se frottant les yeux rougis de fatigue, elle sortit prendre l’air frais, le pur, le vrai celui du lever du jour. Celui pas encore pollué par des remugles divers et variés..  Soudain une odeur de figues mûres et d’herbe fraîche coupée, le regain était riche cette année, lui sauta au nez (normal pour un nez) et ce fut le déclic, le choc ! Oui c’était cela qu’elle voulait, ce qu’elle cherchait.  Elle referma rapidement sa galvardine, un vieux truc informe qu’elle adorait et qui lui venait de sa grand-mère Aline, un genre cache-poussière tout droit sorti d’ « Il était une fois dans l’Ouest » et qui faisait dire à son frère qu’elle était parfaite pour faire la sortie des écoles. Elle rentra dans son labo, avala un café amer à force d’avoir chauffé et réchauffé, recouvrit d’un lainage ses épaules fatiguées et se mit devant son piano. Oui cette fragrance allait faire des ravages sur le marché cosmétiques. Elle l’appellerait Gavril comme le prénom qu’elle avait choisi pour sa fille.

Gavril un prénom féminin pour maîtresse Jill

vos liens

Covix – 

Ghysou – 

Jazzy – une belle balade

Jill –  Le glandeur

Martine – http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/des-lettres-pour-un-mot-a213211585

Zaza –Comme une image

Une petite nouvelle ce qui me fait très plaisir Miss Benpica et vous pouvez lire ici

3 réflexions sur “Le mot mystère – saison 4 – 5 – textes et liens

  1. Je suis en train de penser à la galère pour un  » nez » d’être atteint par le Covid , il doit falloir une sacrée rééducation pour être capable d’exercer encore ce métier .
    Bravo pour ton texte .
    Bon lundi
    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.