Tableau du samedi -2/2 les fruits rouges


Jean Siméon Chardin est né en 1699 dans un milieu d’artisans. Il fut l’élève du peintre de tableaux historiques Pierre-Jacques Cazes (1676-1754), de Noël Nicolas Coypel (1690-1734) et de Carle Van Loo (1705-1765). Sa vie se déroule exclusivement à Paris et est entièrement consacrée à la peinture.

En 1724, Chardin est admis à l’Académie de Saint-Luc avec le titre de maître. Quatre ans plus tard, il expose deux natures mortes, La Raie et Le Buffet, qui sont remarquées par des académiciens, notamment le peintre Nicolas de Largillierre (1656-1746), auteur de nombreuses natures mortes. Avec l’appui de plusieurs académiciens, Chardin présente ces deux tableaux comme morceaux de réception et il est admis à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1728 « dans le talent des animaux et des fruits », c’est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres de l’époque.

Les liens sont chez Fardoise

Ont mordu dans les fruits

Amande Douce

Covix

Fardoise

Jazzy

Kimcat

Martine Tortue

Pulzatilla

Mireille 29

Monica Breitz

Zaza Rambette

5 réflexions sur “Tableau du samedi -2/2 les fruits rouges

  1. Tout comme Jazzy, tu as choisi ce magnifique panier de fraise de Jean-Baptiste Siméon Chardin… Que modernité ce tableau du XVIIIe siècle.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  2. un trés beau choix qui plait beaucoup
    même à moi qui ai faillit le sélectionner
    j ‘aime beaucoup l ‘oeillet blanc sur la table
    elle fait son ‘effet aussi
    bonne journée Lilou
    bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.