Tableau du samedi – S3 – Créature Fantastique


Si je ne commente pas toujours vos publications ; il est difficile de mettre une appréciation pour toutes les présentations que vous proposez. J’apprécie toutes les découvertes que génèrent ce « jeu ». Comment commentez un chef d’oeuvre… On le déguste simplement et entièrement. J’aime ou je n’aime pas mais aucune toile ne me laisse indifférente.

Qui mieux que Jérôme Bosch pour le fantastique… Extrait du jardin des délices

Bosch ne se démarque pas des thèmes religieux qui monopolisent tout le champ artistique de son temps, depuis le début de la chrétienté dans le monde occidental. De son vrai nom Hieronymus van Aken, Jérôme Bosch va prendre les archétypes et codes du passé pour les sublimer avec une modernité et une liberté étonnantes. Les premières œuvres restent relativement classiques en évoquant la vie des saints, Saint-Jérôme, Saint-Christophe et surtout Saint-Antoine, auquel il consacrera plus tard un de ses fameux triptyques. Il exécutera également des évocations du Christ, sa naissance, sa Passion, sa crucifixion. Mais ces œuvres de jeunesse vont bientôt être balayées par des tableaux plus ésotériques, tant dans les motifs que les compositions. Peintre à l’articulation entre le moyen-âge et la Renaissance, Bosch se démarque de ses pairs et de ses successeurs par une symbolique forte, des allusions à l’alchimie, dans un contexte religieux en pleine mutation avec la réforme luthérienne, qui va étendre la notion d’hérésie.

Si je ne commente pas toujours vos publications ; il est difficile de mettre une appréciation pour toutes les présentations que vous proposez. J’apprécie toutes les découvertes que génèrent ce « jeu ». Comment commentez un chef d’oeuvre… On le déguste simplement et entièrement. J’aime ou je n’aime pas mais aucune toile ne me laisse indifférente.

Amande Douce Emile Bayard

Al des fées et des nains pause

Covix Piet Huys

Fardoise Enluminures

Jazzy Jacques Callot

Kimcat Tokuhiro Kawa

Pulzatilla

Martine Tortue Salvador Dali

Mireille 29 Sylvia Marquet

Monica Breitz Gustave Moreau

Zaza Rambette Gustave Moreau ce n’est pas le même

Si j’ai oublié l’un d’entre vous n’hésitez pas à me le signaler

Je vous retrouve au mois je janvier pour des nouveaux tableaux.

6 réflexions sur “Tableau du samedi – S3 – Créature Fantastique

  1. Ah oui ma Lilou, c’est une belle découverte que ce jardin des délices que je découvre chez toi dans cet extrait. J’ai beaucoup.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  2. J’avoue que lorsque j’ai proposé ce sujet c’est à Bosch que j’avais pensé en premier. On lui doit tant de créatures improbables sorties de son imagination débordante. Mais j’ai trouvé une autre voie. Françoise/Fardoise

    J’aime

  3. Comment ne pas évoquer Jérôme Bosch quand on parle de fantastique dans la peinture ?
    Merci pour ce beau « détail » de cet artiste très particulier.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.