Tableau du samedi – saison 2 – le pointillisme


Pas nécessaire d’être peintre, ou critique pictural. ici nous proposons un tableau on explique avec ses mots, on développe ou pas, on présente l’artiste ou pas . L’essentiel c’est le partage de votre ressenti.

Georges Seurat et Paul Signac sont des maîtres et instigateurs dans cette technique qui rejoint l’Impressionnisme. Il y a pourtant d’autre peintres qui se sont laissés tenter par les petits points.

J’ai choisi pour cette dernière semaine une peintre belge THEO VAN RYSSELBERGHE que je découvre et cette toile intitulée

« la promenade »

Théo Van Rysselberghe1, né à Gand le 23 novembre 1862 et mort à Saint-Clair au Lavandou  le 13 décembre 1926, est un peintre belge, connu pour avoir été l’un des principaux représentants du divisionnisme en Belgique. La famille Van Rysselberghe fut très proche d’André Gide dont la fille naturelle Catherine est la petite fille de Théo. Pour en savoir plus notre ami Wiki est à votre disposition.

VOS LIENS :

si j’ai omis l’un d’entre vous n’hésitez pas à me le signaler.

Pour la semaine prochaine le thème est libre. Vous pourrez bien sûr publier tout l’été selon vos goûts.

Retour le 4 septembre pour une saison 3

A tout bientôt

10 réflexions sur “Tableau du samedi – saison 2 – le pointillisme

  1. Une très belle toile ma Lilou.
    Lucie Cousturier a bien exploité les cours de dispensés par Paul Signac, co-fondateur avec Georges Seurat, de ce mouvement pointilliste. Ce thème est très intéressant.
    Bises et bon samedi

    J’aime

  2. Une très belle toile de cette peintre
    Dont le parcours est tres interessant
    Merci pour ce thème, qui m à fait voyager dans de la doc , très intéressante que je ne connaissait pas trop
    Bises
    Kenavo Lilou

    Monica-breiz

    J’aime

  3. Une belle ambiance pleine de douceur intime.
    Comme je reviens parmi vous enfin, Estce toujours le même thème pour samedi ,
    Bonne journée Lilou

    J’aime

  4. bonne journée Lilou
    j ‘ai participé aussi pour ce samedi (
    je te souhaite un trés bon été ,
    je participerais tous les samedi des deux mois d ‘été en sujets libres comme suggéré .

    amitiés
    kénavo
    Monica-breiz

    J’aime

  5. Bonjour,
    Une belle toile, et une belle promenade nous rapprochant de la saison estivale.
    Dans la mesure du possible, je publierai ces samedis d’été. Profite bien de la pose.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.