La quintessence de la sapience – saison 3 – juin –


Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

FAIRE PORTER LE CHAPEAU

Porter le chapeau se dit d’une personne tenue pour responsable d’un délit, bien souvent accusée à la place d’une autre. Pour comprendre les origines de cette expression très imagée, il faut remonter au XVIe siècle.

À cette époque, le terme chapeau était lié à la réputation d’une personne. Première indication sur le statut social, le chapeau représentait déjà plus qu’un simple accessoire. Il permettait de définir à quelle couche de la société son propriétaire appartenait.
Le siècle suivant vit apparaître le premier sens de l’expression. Mettre un chapeau à quelqu’un signifiait médire sur cette personne, nuire à sa réputation.

Il aura fallu attendre le XXe siècle pour voir naître l’expression que l’on utilise encore aujourd’hui : porter le chapeau. Même si l’accusation portée se révèle fausse, le nom de la personne s’en retrouve sali. La notion de calomnie est d’une certaine façon conservée.

Le sous-entendu selon lequel la personne accusée paie le prix fort à la place de quelqu’un d’autre est très important dans cette expression. À l’époque de son apparition, les classes populaires portaient des casquettes et non des chapeaux. Dans l’esprit des gens, une personne incriminée est souvent lésée par quelqu’un de plus haut placé, avec des responsabilités et un statut social important. Quelqu’un qui a les moyens de porter un chapeau et d’être au-dessus des lois.

Ne dit-on pas d’ailleurs également : « faire porter le chapeau » ?

Chez mes aminautes

Bonjour les expressions : Chercher des noises

Monica-Breiz : Tailler une bavette cela me rappelle des souvenirs

Zazarambette :se regarder le nombril j’adore

Martine-Tortue : peu ou prou s’emploie plus trop souvent

Anne Marie : à tire – larigot j’employais souvent l’expression

.

A tout bientôt

2 réflexions sur “La quintessence de la sapience – saison 3 – juin –

  1. Coucou ma Lilou,
    Une expression qui en ce moment prend tout son sens, dans les joutes verbales des candidats aux élections en cours… Ce n’est pas triste… voire lamentable de la part de certains !
    Bises et bon vendredi

    J'aime

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s