Tableau du samedi – juin- 23/52 – la musique


Pas nécessaire d’être peintre, ou critique pictural. ici nous proposons un tableau on explique avec ses mots, on développe ou pas, on présente l’artiste ou pas . L’essentiel c’est le partage de votre ressenti.

Les liens entre la peinture et la musique sont polymorphes et les parallèles que l’on établit entre ces deux formes d’expression artistique dépassent les simples questions de l’imitation, de l’analogie ou de la transposition d’un domaine vers l’autre.

Lorsque j’ai proposé ce thème j’étais loin d’imaginé qu’il y aurait pléthore de toiles. des connues, comme celle des jeunes filles au piano à Kandinsky que je soupçonne être plus discret car il est vrai que l’art abstrait n’est pas trop présent sur nos blogs. Pourtant il y a de belles choses;

Parmi les peintres contemporains, certains me choquent où me laisse indifférente tel Pollock et bien d’autres où il faut chercher le coin qui va provoquer l’émotion.

Avec Chagall c’est bien différent, peut-être parce que vivant en France, venant de Biélorussie il nous a fourni des toiles superbes et des explications quand à ses choix. Il avait un rapport de grande qualité avec la musique (son fils est d’ailleurs un musicien reconnu David Mac Neil doté de multi talents). Certes c’est un peintre classé dans les surréalistes mais celui que je vous propose me touche car la jeune femme possède une regard habité par sa musique, elle a des mains d’un grande finesse et le bouquet de fleurs est superbes.la présence d’oiseaux dénotent une musique légère et les cheveux bercés par le vent s’envolent au gré des notes. Les couleurs sont lumineuses et l’oiseau qui tient une bougie apporte la paix.

VOS LIENS :

si j’ai omis l’un d’entre vous n’hésitez pas à me le signaler.

A tout bientôt

Je vous retrouve en juin pour deux thèmes et un grand merci à Fardoise d’avoir assurer les publications pendant mes soucis de santé.

11 réflexions sur “Tableau du samedi – juin- 23/52 – la musique

  1. Il est magnifique ce Chagall et explose de couleur. Décidément j’aime ce peintre.
    Bisous, bisous

    J’aime

  2. Je ne connaissais pas du tout cette violoniste de Chagall. Je connaissais le violoniste bleu et le violoniste vert, le violoniste au coq…tous des hommes ! Lol…
    Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Un tableau où la musique s’envole, j’aime bien cette image de Chagall, dont javais une exposition à la piscine de Roubaix.
    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.