La quintessence de la sapience – saison 3 – semaine 14


Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

Ne pas avoir froid aux yeux

Signification

Etre courageux ; ne pas avoir peur ; être hardi ; être décidé ; 

Origine de l’expression

Voilà une expression dont l’origine n’est pas certaine, et sur laquelle les lexicographes n’ont visiblement pas eu très envie de se pencher.
Mais l’explication proposée par Alain Rey est intéressante.
Si, aujourd’hui, cette expression ne s’utilise que sous une forme négative, au XVIe siècle, « avoir froid » était une locution souvent utilisée avec une partie du corps. Ainsi, « avoir froid aux dents » voulait dire « avoir faim » et « avoir froid aux pieds » signifiait « être jaloux » (mais pourquoi donc ?).
Lorsqu’on sait qu’en argot des brigands, au milieu du XIXe siècle, « avoir froid », ellipse de « avoir froid au cul », c’était « avoir peur », on peut imaginer que cette forme venait d’une ancienne « avoir froid aux yeux » qui aurait signifié « être lâche, peureux » et qui, avec le temps, se serait transformée, les ‘yeux’ étant d’autant plus facilement remplacés par le ‘cul’, qu’en argot l’anus s’appelle aussi ‘oeil’.
Cette expression, qui est attestée chez Alexandre Dumas Père et Honoré de Balzac, ne serait donc que la forme négative de l’ancienne « avoir froid aux yeux ».

Chez mes aminautes

Une réflexion au sujet de « La quintessence de la sapience – saison 3 – semaine 14 »

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s