tableau du samedi – le jaune dans l’art


Dali est-il fou ? Etait-il un génie ? Je me garderai bien de donner un avis. un peintre suréaliste comme on le classe ? oui mais une créativité extraordinaire. Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Salvador Dali. Je sais que cet artiste a eu une enfance très difficile ; son jumeau mort à la naissance a été vénéré par sa mère et obligeai le pauvre Salvador a faire de même jusqu’à l’obliger à aller se recueillir sur la tombe de son frère tous les jours.

Cela a t-il eu une infleunce sur sa peinture ? nul ne le saura jamais. Voilà un beau gosse avec des pinceaux qui fait merveille. Suréaliste certes mais quelle beauté de peinture. Pas un coup de pinceau intempestif. Un pinceau maitrisé, rien en trop, rien en moins. C’est lisse telle un photo. Quant à la créativité c’est « génial ». Et puis pas trop sombre cet homme a l’égo surdimensionné.. Des couleurs beaucoup de couleur et le jaune domine et éclaire ses toiles. Poétique certainement, chercher bien beaucoup de papillons ; reflet de son esprit qui s’envole ? Des fleurs souvent présentes. Des corps de femmes ou d’homme habillement représentés. Alors on aime ou on aime pas ! Aurait-il voulu redécoré la gare de Perpignan….

J’ai choisi cette œuvre et plus je la contemple plus je trouve des détails, des éléments encore inaperçu. Et puis que révèle t’elle ?

19 réflexions sur “tableau du samedi – le jaune dans l’art

  1. J’aime beaucoup le tableau que tu as choisi.
    Pourtant, Dali n’est pas mon peintre préféré. 🙂
    Merci pour le partage.
    Passe une douce journée.

    J’aime

  2. Le jaune qui émerge d’un œuf que l’on dirait en construction ? Tout un monde dans ce tableau.
    J’ai enlevé les liens sur mon blog car je viens de voir que tu l’avais fait.
    Bon samedi

    J’aime

  3. BONJOUR
    le tableau que tu as choisit j aime beaucoup
    il est magnifique , original et rare
    Dali vraiment il n ‘y à que lui pour s’ inspirer ainsi ,
    j ‘aime l ‘idée qu ‘il à fait entre le soleil et le jaune d’ oeuf , le jaune d ‘oeuf c’est un petit soleil plein de promesse
    magnifique trouvaille bravo c’est ce tableau que je préfére parmis les autres chouix
    kénavo Lilou
    bises

    J’aime

  4. J’adore également cette toile Lilou.
    Pas si surréaliste que cela tout de même car elle me fait penser au « Paradoxe de l’œuf et de la poule »
    Bisous et passe un doux samedi

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup les œuvres de Dali , et celle – ci ne dément pas le trait de génie de cet artiste , j’ai failli la choisir d’ailleurs pour ce thème du jaune .
    Pour la neige tu verras demain, pour le mot mystère, que nous avons été gâtés.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  6. Que j’aime Dali ! C’est pour cela que je l’avais choisi la semaine dernière.
    L’œuvre que tu présente est une vraie merveille d’art et d’originalité.
    Bonne journée Lilou

    J’aime

  7. Ha….comme je ne suis pas fan de Dali je ne peux dire que j’aime mais c’est un bon choix pour le thème et le message du tableau est beau. Bisous doux weekend

    J’aime

  8. Ce Dali-là me plaît beaucoup. La composition est remarquable,et le jaune d’oeuf soleil impressionnant. j’aimerais beaucoup admirer ce tableau « in live » comme on dit maintenant. Merci pour cette illumination !

    J’aime

  9. Coucou ! J’ai peiné pour trouver ton nouveau blog ! Je me demandais pourquoi  » le tableau du samedi  » n’avait pas repris !!! 😉
    Et me voilà à nouveau pour poursuivre l’aventure en 2021 !
    Meilleurs voeux à chacun et chacune ; au plaisir de découvrir de nouvelles toiles !

    J’aime

  10. Bonjour Lilou..
    le jaune d’œuf pour symbolisé la naissance du jour.. dans les nuage je devine un visage peu-être celui de la mère qui admire cette œuf et ces deux personnages un qui marche (Dali) et autre à terre son jumeau… j’aime beaucoup ton choix cette oeuvre est magnifique…..
    Je pensais t’avoir déposer un commentaire hier ainsi que mon lien le Baiser de Klimt.
    Meilleur vœux 2021 à tous Bisous.

    J’aime

  11. Bonjour madame,

    À la demande de mon épouse, Plume Fée dans Paris, je vous adresse les deux liens de ses articles sur le thème de « La Toilette, L’Hygiène  » :

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-francois-boucher-la-toilette-1742-a205180014
    et
    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/01/le-tableau-du-samedi-paul-baudry-la-toilette-de-venus-1858.html

    En vous souhaitant un excellent week end.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.