Au fil des jours – décadi 20 floréal an 212


journée du sarcloir

C’est sa fête : Pacôme

Originaire de Haute-Égypte, Pacôme devient soldat de Rome puis se convertit et se retire dans le désert comme, avant lui, saint Antoine. Pacôme, à la différence de son prédécesseur, refuse la vie d’ermite. Il réunit plusieurs ascètes semblables à lui et fonde les premiers monastères, avec un abbé dirigeant moines et novices. Il meurt en 347. Sa règle, traduite par saint Jérôme, inspire un siècle plus tard saint Benoît de Nursie. Elle est à l’origine du monachisme occidental et de la floraison de grandes abbayes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Caroline – Bié – Hermas – Tudi

Dictons du jour

Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point

Histoire

9 mai 1893 : Le divertissement d’Edison

Le 9 mai 1893, Thomas Edison présente à 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science sa nouvelle invention, le kinétoscope, un appareil individuel à reproduire les images animées. L’invention passe à la trappe après la présentation, quelques mois plus tard, à Paris, du cinématographe des frères Lumière, spectacle collectif et non divertissement individuel.

9 mai 1927 : Disparition de Nungesser et Coli

Le 9 mai 1927, les Français apprennent avec consternation la disparition en mer des aviateurs Nungesser et Coli dans leur tentative d’effectuer la première traversée de l’Atlantique Nord sans escale…

9 mai 1960 : Mise en vente de la pilule contraceptive

Le 9 mai 1960, la pilule contraceptive du docteur Pincus est mise en vente libre dans les drugstores américains.

naissance

Décès

Agrippa d’Aubigné

8 février 1552 à Pons (Saintonge, France) – 9 mai 1630 à Genève (Suisse)

Biographie  Agrippa d

Protestant, homme de guerre et poète baroque, le poète Théodore Agrippa d’Aubigné combattit au service de la cause huguenote pendant les guerres de religion. Guerrier brutal, il fut le compagnon d’armes d’Henri de Navarre jusqu’à ce que celui-ci monte sur le trône de France sous le nom d’Henri IV et abjure le protestantisme (1593). Il rompit alors avec lui. En 1620, il se condamna à l’exil et se replia à Genève.

Son fils Constant d’Aubigné, débauché notoire, installé dans le château familial de Maillezais (Vendée), se convertit au catholicisme puis assassina sa première femme, soupçonnée d’adultère. S’étant remarié, il eut une fille, qui naquit dans la prison de Niort où il était incarcéré. Prénommée Françoise, elle allait entrer à la cour de Versailles et, sous le nom de marquise de Maintenon, devenir l’épouse morganatique du roi Louis XIV !

A demain

Une réflexion sur “Au fil des jours – décadi 20 floréal an 212

Votre petit mot en passant