Au fil des jours – nonidi 09 floréal 212


souvenir des déportés

Pierre fine de couleur orange à rouge, variété de zircon.

C’est sa fête : Valérie

Valérie est l’épouse de Vital, un magistrat romain persécuté pour sa foi au IIe siècle. Jeté dans un puits, Vital meurt après 7 jours d’agonie. Une basilique lui sera dédiée à Ravenne par l’empereur Justinien, au VIe siècle. Valérie est martyrisée peu de temps après son mari.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Pierre-Marie – Chanel – Pamphile – Zénon

Dictons du jour

Caprices d’avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, remplit les granges et les barils.
du 1 avril au 24 mai

Histoire

28 avril 1789 : Mutinerie à bord du Bounty

Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l’officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l’atoll de Pitcairn…

28 avril 1925 : Churchill réévalue la livre sterling

Le mardi 28 avril 1925, Winston Churchill, chancelier de l’Échiquier (ministre des finances) dans le gouvernement conservateur de Stanley Baldwin, annonce le retour à la convertibilité or de la livre (suspendue en 1919). On s’apercevra très vite des implications désastreuses pour la Grande-Bretagne et le reste du monde de cette réévaluation de la sterling, recommandée par les financiers de la City et Norman Montagu, gouverneur de la Banque d’Angleterre…..

Naissances

Maurice Thorez

28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) – 11 juillet 1964 – Fils d’un mineur de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et mineur lui-même, Maurice Thorez participe à la fondation du parti communiste au congrès de Tours (Noël 1920). Il devient secrétaire général du parti en juillet 1930 et, deux ans plus tard, est élu député de la Seine (Paris et proche banlieue).

À Moscou, il reçoit de Staline l’ordre de se rapprocher du parti socialiste (SFIO). C’est ainsi qu’est signée le 27 juillet 1934 une alliance électorale entre communistes, socialistes et radicaux. Peu après, Maurice Thorez, dans un discours célèbre, inaugure la politique de la « main tendue » aux catholiques et même aux Croix-de-Feu, ligue patriotique d’anciens combattants. De la sorte, le Front populaire triomphe aux élections législatives du 26 avril 1936. Maurice Thorez apporte au Président du Conseil, le socialiste Léon Blum, un soutien « sans participation ». Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Maurice Thorez déserte son unité (4 octobre 1939) et passe en Allemagne, ce qui lui vaut une condamnation à mort par contumace (Il se réfugiera à Moscou peu après). À la Libération, il est amnistié par le général de Gaulle qui a besoin de lui pour remettre les communistes au pas. De retour en France, il participe donc au retour à l’ordre et à la paix civile. Frappé d’une congestion cérébrale en 1950, il cesse toute activité politique mais conserve sa place à la tête du parti.

Décès

28 avril 1912 : La mort de Bonnot

Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot. L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre. Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.

28 avril 1945 : Exécution de Mussolini

Le 28 avril 1945, trois jours après l’ordre d’insurrection générale lancé par les partisans antifascistes, Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des résistants italiens sur l’ordre du chef communiste Walter Audisio. Leurs cadavres sont pendus par les pieds à une poutre et exposés aux quolibets de la foule, dans une station service de la piazzale Loreto, à Milan, jusqu’à l’intervention d’officiers alliés. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse se suicideront dans leur bunker pour échapper à un sort comparable.

28 avril 1922 : mort de Paul Deschanel, ancien président de la République

Galant homme, lettré plein de savoir et de bonne grâce, esprit sachant élever les débats de la politique, au lieu de se laisser abaisser par eux, Paul Deschanel est un exemple extraordinaire de l’inconstance de la fortune et de la soudaineté de ses revirements Paul Deschanel naît dans l’exil le 13 février 1855, à Schaerbeek (région de Bruxelles). Son père, républicain de nuance assez avancée, avait été banni par l’Empire. La grande voix de Victor Hugo salua la naissance de l’enfant au milieu des tristesses de la proscription. Cependant, un obscur pressentiment avertit sa mère qu’une carrière magnifique l’attendait. On raconte que dès sa plus jeune enfance, elle l’encourageait au travail, en l’assurant qu’il devait jouer un grand rôle dans l’État, et que plus tard elle lui affirmait qu’il serait un jour « président de la république ». Ce qu’il y a de certain, c’est qu’une profonde tendresse unissait ce fils et cette mère, et qu’il ne se passait pas de jour où le président de la Chambre ne trouvât une heure pour la consacrer à cette femme d’un cœur et d’un esprit élevés.

A demain

Une réflexion sur “Au fil des jours – nonidi 09 floréal 212

Les commentaires sont fermés.