Au fil des jours – tridi 03 messidor 232


Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique ou La maladie de Charcot

Bien peu de monde connaît la SLA, quelques uns ont entendu parler de la maladie de Charcot… Il s’agit d’une seule et même maladie, très invalidante et pour laquelle la recherche est encore balbutiante. La journée du 21 juin a été choisie car elle est la plus longue de l’année, espérance d’une prolongation de vie pour les personnes atteintes par cette affection. La SLA est une maladie dégénérative non contagieuse dont on ne connaît pas précisément l’origine et pour laquelle aucun traitement réellement convaincant n’a pour le moment été mis au point. Elle a été identifié vers 1880 par le Professeur Jean Martin Charcot (photo), le père de la neurologie moderne.

C’est sa fête : Rodolphe

Rodolphe, ou Raoul, est évêque de Bourges au temps des premiers Carolingiens. Il rédige à ce titre une Instruction pastorale pour améliorer la formation des prêtres. Le pape lui octroie le titre de patriarche des Aquitaines et Narbonnaises.

C’est aussi sa fête : Gonzague

Saint Louis de Gonzague, fils aîné d’une famille de la haute aristocratique italienne, est né le 9 mars 1568 près de Mantoue. Enfant pieux, il aurait répondu à un quidam qui lui demandait, alors qu’il jouait au ballon : « Que ferais-tu si tu devais mourir dans une heure ? »« Je continuerais à jouer », répond-il. Page à la cour du roi d’Espagne Philippe II, il se tient à l’écart de la vie mondaine. Il en vient à renoncer à son droit d’aînesse et entre au Collège romain, une institution fondée en 1551 par saint Ignace de Loyola pour former les prêtres jésuites. En 1591, une épidémie de peste ayant frappé Rome, il se dévoue au service des malades. Lui-même atteint par la maladie, il meurt le 21 juin 1591 sur ces seuls mots : « Quel bonheur ! ». Canonisé en 1726 , Louis de Gonzague est devenu le saint patron de la jeunesse catholique. À Paris, un très réputé établissement jésuite porte naturellement son nom… En 1991, le pape Jean-Paul II en a fait aussi le saint patron des malades du sida.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Louis – Leufroy – Démétrie – Aubain

Dictons du jour

Les récoltes auront trop froid, s’il fait du vent à Saint-Leufroy.

naissance

Jean-Paul Sartre

21 juin 1905 à Paris – 15 avril 1980 à Paris – Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l’étranger, de nombreuses cabales d’une violence dont on a peu idée aujourd’hui…

Décès

Nicolas Machiavel

3 mai 1469 à Florence (Italie) – 21 juin 1527 à Florence (Italie) – Né sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli a composé en exil de nombreux ouvrages tirés de son expérience (L’art de la guerreHistoires florentinesla Mandragore,…). Le plus connu de ses livres, Il Principe (Le Prince, 1513), est un court essai dédié à Laurent de Médicis, duc d’Urbino, dans lequel l’auteur expose l’art et la manière de gouverner en jouant habilement des sentiments populaires. Il donne en exemple César Borgia, fils naturel du pape Alexandre VI, qui gouverna dans les années précédentes les États pontificaux en faisant preuve d’une absence totale de scrupules…

Jean Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois. Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l’errance. 

Histoire

21 juin 1627 : Richelieu punit les duellistes

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Boutteville et François de Rosmadec des Chapelles sont décapités en place de Grève, à Paris. Le crime de ces jeunes nobles est de s’être battu en duel malgré un édit du 2 juin 1626, pris par le cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Cet édit interdit les duels et punit de mort les récidivistes.

21 juin 1791 : La fuite à Varennes

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, Madame Élisabeth, la soeur du roi, et la gouvernante des enfants s’enfuient de Paris avec la complicité du comte suédois Axel de Fersen.
La famille royale projette de rejoindre le quartier général du marquis de Bouillé, à Montmédy, près du Luxembourg. Elle sera reconnue à Sainte-Ménehould et arrêtée à Varennes-en-Argonne…

21 juin 1908 : Manifestation des « suffragettes »

Le 21 juin 1908, les « suffragettes » manifestent violemment à Hyde Park, à Londres. Malgré leur nombre, 250 000 environ, les manifestantes ne réussissent pas à faire avancer leur revendication : le droit de vote pour les femmes. Elles n’obtiendront une demi-victoire que le 28 décembre 1918 avec l’octroi du droit de vote aux femmes de plus de… 30 ans.

21 juin 1943 : Arrestation de Jean Moulin

Le 21 juin 1943, la Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Sans doute le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a-t-il été informé par l’un des participants, le dénommé René Hardy. Celui-ci seul arrive à s’enfuir. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Ils le transfèrent à Paris puis à Berlin où il n’arrivera jamais. Le 8 juillet 1943, il meurt des suites des tortures et des mauvais traitements en gare de Metz.

A demain

Une réflexion sur “Au fil des jours – tridi 03 messidor 232

Votre petit mot en passant