Au fil des jours – primidi 01 messidor 232


Journée Mondiale de la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations de race noire. Cette particularité explique qu’elle est, sur le continent africain, la première maladie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de malades.

Anouk Aimée nous a quitté hier

Anouk Aimée est une actrice française née le 27 avril 1932 à Paris 17ᵉ et morte le 18 juin 2024 à Paris 18ᵉ. Elle est révélée par son rôle de la danseuse Lola dans le film du même nom et sa suite du cinéaste Jacques Demy.

C’est sa fête : Romuald

Ce noble italien de Ravenne devient moine bénédictin aux alentours de l’An Mil. Il fréquente l’abbaye de Cuxa, près de Perpignan, et participe au renouveau de l’Église. Attiré par la vie d’ermite, il fonde un monastère original à Camaldoli Maggiore, en Toscane, qui alterne le cénobitisme (vie en communauté) et l’érémitisme (solitude). Près d’un siècle après la mort de son fondateur, le 19 juin 1027, l’ordre des Camaldules sera reconnu par le pape comme une branche bénédictine autonome. Ce sera le début d’une grande effervescence monastique qui verra apparaître l’ordre de Cîteaux et les ordres mendiants.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Gervais – Hildemarque – Lambert – Zosime

Dictons du jour

Quand il pleut le jour de Saint-Gervais, il pleut quarante jours après.

Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard et Barnabé de l’eau.

naissance

Blaise Pascal

19 juin 1623 à Clermont (Auvergne, France) – 19 août 1662 à Paris Blaise Pascal est une météorite dans l’Histoire de la pensée. Mort d’épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l’inventeur d’une machine à calculer, la « pascaline », et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !

Décès

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire

15 avril 1772 à Étampes – 19 juin 1844 à Paris – Élève du botaniste Antoine Laurent de Jussieu, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire se découvre une passion pour les sciences naturelles. À tout juste 21 ans,  il devient professeur de zoologie dans le tout nouveau Muséum d’histoire naturelle que vient de créer à Paris l’assemblée de la Convention.

Histoire

19 juin 1845 : Enfumage des grottes du Dahra

Pendant la conquête de l’Algérie par la France, environ sept cent ressortissants de la tribu des Ouled Riah périssent les 18 et 19 juin 1845 dans l’« enfumade » des grottes du Dahra.

19 juin 1907 : La révolte viticole vire au drame

Le 19 juin 1907 a lieu à Narbonne un affrontement tragique entre les forces de l’ordre et des vignerons languedociens. On relève deux morts. Un nouvel affrontement, le lendemain, occasionne cinq nouvelles victimes. Victimes de la surproduction, aggravée par la « chaptalisation » du vin (ajout de sucre), les vignerons de l’Aude se sont soulevés à l’appel d’un cafetier local, Marcelin Albert. Leur colère va en définitive être habilement endiguée par le Président du Conseil Georges Clemenceau…

19 juin 1790 : suppression de la noblesse héréditaire et des titres honorifiques

L’Assemblée constituante, dans sa séance du 19 juin 1790, compléta l’œuvre qu’elle avait commencée dans celle du 4 août 1789, supprimant la noblesse héréditaire et toutes les qualifications qui en dérivent

A demain

2 réflexions sur “Au fil des jours – primidi 01 messidor 232

    1. Je me demande si le soleil qui est parait-il en grande activité n’en fait pas un peu trop dans son coin. en tous cas il pleut aussi chez nous mais une chaleur humide se dégage et s’est étouffant !

      J’aime

Votre petit mot en passant