Au fil des jours – décadi 30 prairial 232


C’est sa fête : Léonce –

Cet officier supérieur de l’armée romaine se convertit au christianisme au temps de Dioclétien. Il fut torturé et mis à mort à Tripoli, en Syrie.

Jeanne Mance

Jeanne Mance, laïque, fondatrice de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Montréal au Québec, Canada (1606-1673)
Marthe Robin et Jeanne Mance, nouvelles Servantes de Dieu, décret du 8 novembre 2014.
Née le 12 novembre 1606 à Langres, morte le 18 juin 1673 à Montréal.

Jeanne Mance

Cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance y fonda l’Hôtel-Dieu, un des plus anciens hôpitaux du pays. À Langres, sa ville natale, Jeanne Mance avait soigné des blessés de la guerre de Trente Ans (1618-1648) et des malades atteints de la peste. Forte de ses expériences comme infirmière, elle dirige le dispensaire installé dans le fort. Arrivée à Ville-Marie avec Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1642, elle en est la seule infirmière jusqu’à ce quelle fasse venir les Hospitalières de Saint-Joseph en 1659. A l’époque où les affrontements avec les Iroquois sont nombreux, elle soigne les blessés et les malades avec compassion et diligence, tout en multipliant ses efforts pour recruter de nouveaux colons. Première infirmière laïque au Canada, Jeanne Mance demeure toujours une source d’inspiration pour qui se destine à cette profession.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Amand – Fortunat – Osanne – Ether

Dictons du jour

Pluie de Saint-Léonce, pour trente jours s’annonce.

naissance

Miguel de Cervantès

18 juin 1547 à Alcalá de Henares (Castille, Espagne) – 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne) – Miguel de Cervantès participe à la bataille navale de Lépante contre les Ottomans (1571) et y perd la main gauche («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard), ce qui lui vaut d’être parfois qualifié de «manchot de Lépante» ! Capturé par les Barbaresques, il séjourne pendant cinq ans à Alger comme esclave.

Décès

Maxime Gorki

Maxime Gorki, parfois orthographié Gorky, nom de plume d’Alexis Pechkov, est un écrivain russe né le 16 mars 1868 à Nijni Novgorod et mort le 18 juin 1936 à Moscou. 

Histoire

18 juin 1815 : Crépuscule à Waterloo

L’épopée napoléonienne s’achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles… L’empereur Napoléon Ier (45 ans) est vaincu par une coalition anglo-prussienne conduite avec brio par le duc de Wellington, né Arthur Wellesley (45 ans), et le feld-maréchal prussien Gebhardt von Blücher (72 ans !). Sa défaite va clore la période révolutionnaire et inaugurer en Europe près d’un siècle de prospérité et de paix relative, sous l’égide de monarchies conservatrices.

18 juin 1935 : Traité naval de Londres entre Hitler et les Britanniques –

Le 18 juin 1935, le Royaume-Uni rompt le pacte de Stresa du mois précédent conclu avec les Français et les Italiens. Le gouvernement de Stanley Baldwin signe avec le IIIe Reich un traité naval qui autorise l’Allemagne à porter le tonnage de sa flotte à 35% du tonnage britannique. Après le rétablissement du service militaire par Hitler en mars de la même année, il s’agit d’une nouvelle violation caractérisée du traité de Versailles et les Britanniques en sont autant responsables que les Allemands !

18 juin 1940 : L’Appel

Le 18 juin 1940, sur les ondes anglaises, le général de Gaulle lance aux Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s’y trouver un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L’Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures…

18 juin 2013 : Les « Bonnets rouges » contre l’écotaxe et les directives de Bruxelles

Le 18 juin 2013, à Pontivy, trente chefs d’entreprise dénoncent les abus de la fiscalité et notamment une nouvelle écotaxe qui doit enchérir les transports de marchandises par camions. Il s’ensuit en Bretagne différentes manifestations violemment réprimées. Elles visent les portiques d’écotaxe installés sur les voies rapides et destinés à flasher les camions. Le 28 octobre 2013, lors d’un assaut contre le portique de Pont-de-Buis, des manifestants apparaissent pour la première fois avec des bonnets rouges en référence à une révolte fiscale de leurs aïeux en 1675 ! Bien que violemment honnis par la droite comme par la gauche radicale, de Jean-Luc Mélenchon à José Bové, les « Bonnets rouges » vont poursuivre leur action jusqu’en juin 2014, avant que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal consente à annuler l’écotaxe.

A demain

2 réflexions sur “Au fil des jours – décadi 30 prairial 232

Votre petit mot en passant