Au fil des jours – sextidi 06 prairial an 212


journée de la mélisse

Journée mondiale des enfants disparus – Créée pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels, cette journée mondiale est soutenue par différentes instances, notamment européennes. En France, environ 40.000 enfants disparaissent chaque année mais fort heureusement, la très grande majorité est retrouvée dans les huit jours.

C’est sa fête : Sophie

Née dans une famille de vignerons de Joigny (Yonne) en 1779, Madeleine-Sophie Barat fonde la société du Sacré-Coeur pour l’éducation des jeunes filles de bonne famille. L’institution connaîtra un très rapide essor et contribuera à la reconquête religieuse dans la France post-révolutionnaire.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Salomé – Flavien – Nadège – Zénobe – Urbain

Dictons du jour

Soleil à la Saint-Urbain, présage une année de vin.

Histoire

25 mai 1720 : Le retour de la peste à Marseille

Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants. Parmi les secouristes s’illustrent l’évêque Henri-François-Xavier de Belsunce de Castelmoron et le chevalier Nicolas Roze…

25 mai 1846 : Évasion de Louis-Napoléon

Le 25 mai 1846, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, s’évade du fort de Ham, déguisé en ouvrier avec une solive sur l’épaule, après six ans de captivité pour cause de complot contre l’État. Deux ans plus tard, le révolutionnaire sera le premier président de la République française et cinq ans plus tard, il restaurera à son profit le titre d’empereur et règnera sous le nom de Napoléon III !

25 mai 1913 : Manifestation contre la loi des trois ans

Au Pré-Saint-Gervais, près de Paris, Jean Jaurès et la SFIO réunissent 150.000 personnes pour protester contre la loi qui doit porter de deux à trois ans le service militaire obligatoire… Dans les casernes de l’Est, des soldats menacent de se mutiner à la perspective de rester un an supplémentaire en service. La loi sera en définitive votée malgré l’hostilité de la majorité de l’opinion publique le 19 juillet 1913, sous l’égide du président Raymond Poincaré et du président du Conseil Louis Barthou.

naissance

Josip Broz Tito

25 mai 1892 à Kumrovec (Croatie, Autriche-Hongrie) – 4 mai 1980 à Ljubljana (Slovénie, Yougoslavie)

Biographie Josip Broz Tito

Sous le surnom de Tito, Josip Broz milite dans le parti communiste clandestin en Croatie, à partir de 1923. Secrétaire général du parti communiste yougoslave en 1937, il participe à la guerre contre l’occupant nazi après que Hitler ait envahi l’URSS (22 juin 1941). Cela lui vaut d’être proclamé Maréchal ! À la Libération, il renverse la monarchie et établit un régime communiste, sans que les Soviétiques aient eu à occuper le pays comme en Europe centrale.

Décès

25 mai 2020 : George Floyd meurt des suites de violences policières –

Le 25 mai 2020, à Minneapolis (Minnesota, États-Unis), un homme noir de 46 ans meurt des suites d’une violente interpellation par les forces de l’ordre américaines…

A demain