Au fil des jours – nonidi 29 floréal an 212


journée de la sénevé plante famille crucifère

C’est sa fête : Éric

Fondateur de la dynastie des Erik, il succède à son père sur le trône de Suède en 1156. Il lance une croisade pour convertir les Finnois et doit affronter les Danois. Tué sur le champ de bataille le 18 mai 1160, il est considéré comme le patron de la Suède et le jour de sa mort est fête nationale.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Dioscore – Potamon – Quinibert – Juliette – Coralie

Dictons du jour

Bon fermier à Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes.

À la Sainte-Coralie, tous les lilas sont fleuris.

Histoire

18 mai 1152 : Mariage d’Aliénor et Henri

Le 18 mai 1152, à Poitiers, Aliénor d’Aquitaine (30 ans environ) épouse Henri de Plantagenêt (20 ans), comte d’Anjou et de Touraine.

En la cathédrale Saint-Pierre et dans la salle somptueuse du palais de Poitiers, c’est le jour de l’un des mariages les plus fracassants de l’Histoire, en vérité un remariage, puisque la duchesse d’Aquitaine, Aliénor, il y a peu encore reine de France — son mariage avec le roi Louis VII n’a été annulé qu’en mars, prend un nouvel époux. Ce nouvel époux est un beau jeune homme de 20 ans à peine, cependant qu’Aliénor en a plus de 30. Avant de se remarier avec ce Henri Plantagenêt, elle avait envisagé d’épouser son père, Geoffroy. Mais celui-ci était mort subitement pour s’être baigné dans le Loir, un peu trop froid. Faute de père, elle épouse donc le fils, attirée sans doute avant tout par la position des deux hommes, celle de duc d’Anjou. Le jeune Henri, dans la foulée, va postuler à la succession du défunt Etienne d’Angleterre. Il va battre l’armée du roi de France et va devenir, en 1154, roi d’Angleterre sous le nom d’Henri II. De sorte que son épouse, après avoir été reine de France, devient reine d’Angleterre : on peut dire que c’est un cas unique dans l’histoire des deux pays.

Dans cette alliance, c’est tout l’ouest de la France actuelle, du Cotentin jusqu’aux Pyrénées, qui bascule dans le camp de la couronne d’outre-Manche. Il est dit que les battements de cœur d’Aliénor auraient des conséquences pour l’Histoire aussi phénoménales que, jadis, ceux de Cléopâtre. Plus tard, elle mènera la révolte des princes d’Angleterre contre son cher Henri II.

18 mai 1804 : La Constitution de l’an XII institue l’Empire

Par le sénatus-consulte du 18 mai 1804, le Sénat français déclare : « Article premier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d’Empereur des Français… » Ce texte curieux, aussi appelé « Constitution de l’An XII », établit l’Empire français sans abolir formellement la République !…

18 mai 1917 : Création de Parade… et invention du surréalisme

Le 18 mai 1917, au plus fort de la Grande Guerre, le théâtre du Châtelet, à Paris, crée le ballet Parade. Cette création singulière, qui raconte les tourments d’une troupe de comédiens, a été suggérée à Diaghilev, fondateur des Ballets russes, par le dandy Jean Cocteau qui va en écrire le scénario. Le rideau de scène et les costumes vont porter la signature déjà prestigieuse de Picasso ! La musique est l’oeuvre d’Éric Satie…

naissance

Nicolas II

18 mai 1868 à Pouchkine (Russie) – 16 juillet 1918 à Iekaterinbourg (Russie)

Biographie  Nicolas II

Dernier tsar de Russie, Nicolas II règne de 1894 à 1917. Grâce à l’impulsion de son premier ministre, Stolypine, la Russie devient sous son règne l’une des premières puissances économiques mondiales et connaît un nouvel âge d’or culturel.

Incapable d’accompagner les mutations socio-culturelles de son vaste empire et les aspirations de son peuple, Nicolas II est contraint d’abdiquer lors de la révolution de février 1917 durant laquelle son régime s’effondre en seulement quelques jours. Sa famille et lui seront exécutés par les bolchéviques le 16 juillet 1918.

Décès

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

24 janvier 1732 à Paris – 18 mai 1799 à Paris

Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

Ce fils d’un honorable horloger parisien connaît une ascension sociale foudroyante. Anobli sous le nom de Beaumarchais, il incarne mieux que quiconque l’Ancien Régime finissant, avec ses vices, son amoralisme, sa vanité, sa sociabilité et sa joie de vivre.

A demain