Au fil des jours – septidi 07 floréal 212


journée internationale des chiens guides (on le leur doit bien)

C’est sa fête : Alida

Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu’il mourut, elle n’avait que trente ans et se consacra dans le « tiers Ordre des humiliés », des humbles. Puis elle soigna les malades à l’hôpital de sa ville, jusqu’à sa mort.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Riquier – Exubérance – Phébade – Joannice

Dictons du jour

Le vin d’avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais.

Histoire

26 avril 1905 : Fondation de la SFIO

Du 23 au 26 avril 1905, 286 représentant des différents partis français qui se réclament du socialisme fondent la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière). Son nom fait référence à l’Internationale ouvrière et socialiste née en 1864 et refondée en 1889…

26 avril 1933 : Création de la Gestapo

Le 26 avril 1933, Hermann Göring, ministre de l’Intérieur du Land de Prusse, crée la sinistre Gestapo (abréviation de Geheime Staatspolizei« police secrète d’État »). Il l’installe à Berlin, Prinz Albrecht Strasse, et en confie la direction à un ancien policier de la république de Weimar, Heinrich Müller (il n’adhèrera lui-même au parti nazi qu’en 1939). Comme lui, les chefs de la Gestapo viennent de la police politique créée en 1919 pour lutter contre les communistes. Deux mois à peine après l’incendie du Reichstag, cette initiative s’inscrit donc dans une apparente continuité avec le régime de Weimar. Mais un an plus tard, le 10 avril 1934, la Gestapo passe sous la tutelle de Heinrich HimmlerReichsführer des SS. Celui-ci va aussitôt s’en servir pour liquider les SA et leur chef Ernst Röhm durant la « Nuit des longs couteaux », le 30 juin suivant. En septembre 1939, la Gestapo est intégrée dans l’appareil policier allemand constitué par le Reichssicherheitshauptamt (« Office central de sécurité du Reich », RSHA), sous la supervision de Reinhard Heydrich. Son nom seul va dès lors devenir un condensé de la terreur nazie en Allemagne comme dans les pays occupés.

26 avril 1937 : Guernica ou le massacre des innocents

Le 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par l’aviation italo-allemande et notamment la redoutable Légion Condor, une unité spéciale fondée quelques mois plus tôt par le général Hugo Speerle et le lieutenant-colonel baron Wolfram von Richthofen. C’est la première fois qu’une population civile est sciemment bombardée par l’aviation… suite de l’article

26 avril 1986 : Explosion de Tchernobyl

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, deux explosions secouent la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En quelques jours, les retombées radioactives affectent la majeure partie de l’Europe. L’opinion mondiale en est informée par les surveillants d’une centrale nucléaire… suédoise, alertés par une radioactivité plus élevée à l’extérieur de leur centrale qu’à l’intérieur ! L’État mobilise à la hâte 800 000 hommes pour réduire les fuites de radioactivité (largage de béton sur le réacteur…). Un millier de ces « liquidateurs » sont mortellement contaminés. « Sans même en avoir conscience, ils ont accompli l’inimaginable. Sans leur sacrifice, les conséquences de l’accident auraient été bien pires. Pires en Ukraine et en Biélorussie, mais pires aussi dans toute l’Europe… », écrit le journaliste Igor Kostine (Tchernobyl, confessions d’un reporter, Les Arènes, 2006).

Malgré cela, plusieurs milliers de citoyens soviétiques sont voués à une mort anticipée. Des milliers de km2 de terre sont rendues impropres à la vie en Ukraine et en Biélorussie. La catastrophe est un nouveau coup dur pour une URSS au bord de l’effondrement. L’opinion internationale et les gouvernants formulent le vœu d’une meilleure collaboration internationale en matière de sécurité nucléaire, voeu pieux qui ne sera suivi d’aucune mesure tangible… Suite de l’article

Naissances

Jean II le Bon

26 avril 1319 à château du Gué de Maulny – 8 avril 1364 à Londres (Angleterre) –

Le 22 août 1350, Jean II, fils de Philippe VI et Jeanne de Bourgogne, succède à son père sur le trône de France. Il devient à 31 ans le deuxième souverain de la branche cadette des Valois… et le premier dont le visage nous soit connu par un portrait non conventionnel, l’oeuvre du peintre Girard d’Orléans (1359). Après le désastre de Poitiers, en 1356, il sera surnommé Jean le Bon en raison de sa bravoure au combat (bon est à prendre au sens de brave ou fougueux) !

Eugène Delacroix

26 avril 1798 à Charenton – 13 août 1863 à Paris

Biographie Eugène Delacroix

Ami de Géricault et chef de file de l’école romantique, le jeune peintre cultive la couleur et le mouvement. Il se passionne aussi pour les grandes causes de son temps. Ainsi peint-il Les Massacres de Scio pour soutenir l’aspiration des Grecs à l’indépendance.

Le père de l’artiste, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d’être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797.

Un article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l’enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d’une maladie qui le rendait stérile… Le bruit courut alors que l’enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n’était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l’ancien évêque d’Autun et le futur peintre.

Décès

A demain

Une réflexion sur “Au fil des jours – septidi 07 floréal 212

  1. Coucou ma chère Lilou, merci pour ton billet du jour, j’aime bien ce prénom d’Exubérance s’accordant à celui officiel, aujourd’hui la pluie retombe avec exubérance et la nature verdoie incroyablement ! Je m’extasie de voir simplement nos haies s’enhardir de sève et de beauté et je me dis que cette pluie qui les abreuve -et qui pourrait nous ennuyer- est bénéfique !

    Quant aux 26 avril précités, cela nous ramène à des jours sombres, très sombres… On n’oublie rien ! prions pour la paix, la PAIX soit sur tous !

    Je t’adresse mes amicales pensées, bises mouillées…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.