Au fil des jours – sextidi 06 floréal 212


C’est sa fête Marc

Marc est le deuxième évangéliste. Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Lui-même figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils. Converti à la religion du Christ, Marc commence à prêcher sous les auspices de son cousin Barnabé. Il accompagne ce dernier ainsi que Paul dans leur mission à Antioche, en Syrie, puis repart avec Barnabé à Chypre. On retrouve ensuite sa trace à Rome où prêche Pierre. C’est là qu’il entame la rédaction de son livre, aux environs de l’an 70, sans doute en suivant les indications du chef des Apôtres.
Après le martyre de ce dernier, on suppute que Marc termine sa vie à Alexandrie, en Égypte. Il est en tout cas présenté comme le fondateur de l’église locale et c’est dans cette ville qu’est vénérée plus tard sa dépouille. Au IXe siècle, des marchands vénitiens volent ses reliques présumées et les transportent dans leur cité. C’est ainsi que l’évangéliste et le lion, son symbole, sont devenus les emblèmes de la Sérénissime République.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Clarence – Héribald – Mela – Rustique

Dictons du jour

À la Saint-Marc s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à noyaux.

Saint-Marc mouillé au petit jour, c’est de la pluie pour tout le jour.

Histoire

25 avril 1284 : Édouard II, prince de Galles

Le titre de prince de Galles conféré à l’héritier du trône d’Angleterre remonte au 25 avril 1284. Ce jour-là naît à Carnarvon, au pays de Galles, le futur Édouard II. Son père, le roi d’Angleterre Édouard 1er Plantagenêt, lui donne le titre de prince de Galles pour honorer la promesse qu’il avait faite aux Gallois de leur donner un suzerain natif du pays. La coutume de donner un titre nobiliaire à l’héritier se retrouve dans la monarchie française, dont l’héritier porte le titre de Dauphin (souverain du Dauphiné), dans la monarchie espagnole, dont l’héritier est prince des Asturies, à la tête du Saint Empire romain germanique, où le fils de l’empereur allemand est roi de Rome, dans la monarchie belge dont l’héritier est duc de Brabant, également dans des familles princières. Ainsi l’héritier des princes de Condé est-il duc d’Enghien.

25 avril 1792 : Rouget de Lisle chante la Marseillaise

Le 25 avril 1792, à Strasbourg, dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville et ami de Lafayette, l’effervescence est à son comble…

25 avril 1953 : Crick et Watson révèlent l’ADN

Le 25 avril 1953, un article de la célèbre revue scientifique Nature signé du biologiste américain Jim Watson (24 ans) et du physicien britannique Francis Crick (36 ans) décrit pour la première fois la structure de la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique des êtres humains. Suite de l’article

25 avril 1974 : La Révolution des oeillets

Le 25 avril 1974, Lisbonne est le théâtre de la révolution des œillets. La dictature héritée du docteur Salazar est renversée pacifiquement (fait rarissime !) par une poignée d’officiers… Suite de l’article

Naissances

Édouard II Plantagenêt

25 avril 1284 à Carnavon (Angleterre) – 21 septembre 1327 à Berkeley (Angleterre) Fils et père de souverains remarquables, Édouard II a écrit quant à lui une page pathétique dans l’Histoire anglaise. Premier prince héritier à recevoir le titre de prince de Galles, il monte sur le trône le 7 juillet 1307. Là-dessus il épouse Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel, ce qui sera de grande conséquence quand, les fils du roi de France étant morts sans héritiers, on se posera la question de leur succession. Il en résultera la guerre de Cent Ans.

Décès

A demain

Une réflexion sur “Au fil des jours – sextidi 06 floréal 212

Les commentaires sont fermés.