Au fil des jours – duodi 02 floréal 212


C’est sa fête : Anselme

Originaire d’Aoste (Italie du nord), Anselme devient abbé du Bec, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry et primat d’Angleterre. Théologien brillant du XIe siècle, il contribue activement à la réforme grégorienne et au renouveau de l’Église médiévale.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Beuno – Anastase – Maëlrub – Selma

Dictons du jour

Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

Histoire

21 avril 753 av. J.-C. : Fondation légendaire de Rome

Le 21 avril de l’an 753 av. J.-C. est une date mémorable dans l’Histoire de l’Occident. Rome a été fondée ce jour-là par Rémus et Romulus, descendants du Troyen Énée et de Vénus. C’est du moins la légende qu’exposera plus tard le poète Virgile dans L’Énéide

21 avril 1545 : Pierre de Ronsard rencontre Cassandre au bal

Pierre de Ronsard, clerc et aumônier ordinaire du roi François 1er, a 20 ans quand il rencontre le 21 avril 1545, à Blois, lors d’un bal, la fille du banquier italien Bernard Salviatti, heureux propriétaire du château voisin de Talcy…

21 avril 1918 : Le « Baron rouge » abattu

Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.

21 avril 1939 : Le décret Marchandeau réprime l’incitation à la haine raciale

Paul Marchandeau, député-maire radical-socialiste de Reims et Garde des Sceaux (ministre de la Justice) dans le gouvernement d’Édouard Daladier, promulgue le 21 avril 1939 un décret-loi qui modifie la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et réprime pour la première fois dans le droit français l’incitation à la haine raciale et religieuse. Le texte énonce : « La poursuite pourra être exercée d’office par le ministère public, lorsque la diffamation ou l’injure, commise envers un groupe de personnes appartenant, par leur origine à une race ou à une religion déterminée, aura eu pour but d’exciter à la haine entre les citoyens ou les habitants. » Le décret Marchandeau sera abrogé par le gouvernement de Vichy le 25 août 1940 et rétabli dans les grandes lignes le 1er juillet 1972 par le Garde des Sceaux René Pléven dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, sous la présidence de Georges Pompidou. La loi Pléven est alors la première loi dans le monde à faire de l’incitation à la haine raciale ou religieuse un délit spécifique.

21 avril 1961 : Putsch d’Alger

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, d’anciens généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré maintenir l’Algérie à l’intérieur de la République française. C’est le putsch d’Alger…

Suite de l’article

Naissances

Élisabeth II

21 avril 1926 à Londres (Angleterre) – 8 septembre 2022 à Balmoral (Écosse, Royaume-Uni)

Décès

Jean Racine

22 décembre 1639 à La Ferté-Milon – 21 avril 1699 à Paris

Biographie Jean Racine

Très tôt orphelin, Jean Racine est recueilli par son grand-père et éduqué aux Petites Écoles de Port-Royal, au sud de Paris, dans un établissement tenu par de pieux et austère jansénistes, les « Solitaires ».  Ses études terminées, il reviendra à Port-Royal en 1661 pour superviser les travaux du château de la Madeleine, à Chevreuse, qui appartient au duc de Luynes. Ainsi effectue-t-il régulièrement à pied les quelques kilomètres qui séparent le château de l’abbaye. Devenu historiographe du roi Louis XIV, Racine prendra la défense des  « Solitaires » de Port-Royal, ce qui entraînera sa disgrâce et l’amènera à renouer avec l’abbaye en qualité d’« Ami du dehors »

En attendant, à partir de 1663, il tente de se faire connaître de la Cour et du roi Louis XIV par ses tragédies classiques dans la continuité de celles de  son aîné Pierre Corneille. Ses compromissions mondaines lui valent une brouille avec Port-Royal ainsi qu’avec Molière, mais aussi le succès avec, le 17 novembre 1667, au Louvre, la première représentation d’Andromaque.  Ensuite viendront BritannicusBéréniceBajazet… Puis une élection à l’Académie française, son mariage avec une riche et jeune orpheline le 1er juin 1677, Catherine de Romanet, enfin en septembre 1677, la charge honorifique d’historiographe du roi, de concert avec son ami Nicolas Boileau.

Mais les honneurs et son mariage, ainsi que ses querelles avec tout un chacun, une  éteignent sa créativité. Pour les jeunes filles de Saint-Cyr et leur directrice d’école Madame de Maintenon, Racine écrit encore Esther en 1689 puis Athalie en 1691. C’est ensuite la disgrâce, le retour à Port-Royal et des ennuis financiers. À sa mort, le roi autorise néanmoins son inhumation à Port-Royal. Quand il fera raser l’abbaye, ses restes seront transférés à Saint-Étienne-du-Mont, près de l’actuel Panthéon (Paris).

A demain