Tout d’abord mes excuses pour avoir proposé un thème déjà vu mais comme c’est un thème riche je pense que nous découvrirons encore des peintres et des métiers qui se sont perdus.
Johann Hamza (1850-1927) peintre autrichien
Ce tableau décrit un autre métier ouvrier très répandu au XIXème et au début du XXème siècle: les modistes, des femmes chargées de confectionner les chapeaux, le plus souvent des modèles uniques. Cette profession, liée à la nécessité sociale de se couvrir la tête en public quand on était une femme « respectable », a peu à peu disparu avec le fin de cette exigence vestimentaire après la Belle-Epoque. Femmes de modeste condition, les modistes devaient le plus souvent, comme tous les métiers de l’artisanat de mode à une époque où le prêt-à-porter n’existait pas encore, satisfaire aux demandes de riches clientes desquelles dépendait leur pérennité financière, et la situation de ces discrètes artisanes du luxes a aussi suscité l’admiration de Degas, qui les a croquées dans plusieurs toiles. Fait amusant, outre Degas, on retrouve encore Zola qui s’est intéressé au milieu des petites boutiques de mode parisiennes dans Au bonheur des dames, un autre roman des Rougon-Macquart publié en 1883.
Les modistes

Covix Edgar Degas
Laura : en attente
Martine Tortue Gustave Caillebote
Mireille 29 en attente
Zaza Rambette Erik Henningsen je l’avais sélectionné puis j’ai changé d’avis j’ai donc bien fait.
Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.
Avec le sourire
Ce tableau des modistes fait partie de ma sélection, il me plaît beaucoup, par l’abondance de détails et l’ambiance joyeuse dans un travail très féminin.
Et puis parce que quand j’avais 11 ans, je voulais être modiste…heureusement que j’ai changé d’idée par la suite !!!
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait les chapeaux reviendront peut-être à la mode un jour qui sait ? merci pour ta visite. avec le sourire
J’aimeJ’aime
Un tres bon choix avec ces modistes en plein travail . Ma grand mère maternelle était modiste c’est pourquoi je me suis aussi intéressée à ce métier .
Bon dimanche
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
un tableau trés intéressant
que de choses à regarder de prés ,
je l ‘aime bien il n ‘est pas commun
bises
bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Comme c’est drôle Lilou, le tableau que tu as choisi faisait partie d’une sélection de trois, (la repasseuse d’Edgard Dega choisi par Covix). J’ai privilégié en dernier lieu ce falotier d’Erik Hennigsen présenté il y a longtemps par Amande Douce…
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeJ’aime
Nous avons beaucouo de goûts en commun
J’aimeJ’aime
une mauvaise manœuvre a mis mon article en brouillon désolée de la publication tardive. Avec le sourire
J’aimeJ’aime