J’ai lu


Je reviens un peu de loin mais je suis toujours là. j’ai beaucoup lu pendant cette période un peu difficile. et j’ai découvert une nouvelle série de l’auteur Anne Perry. Elle avait mis en scène la période victorienne avec les deux séries William Pitt et l’inspecteur Monk que j’ai largement préférée. Elle y faisait une peinture des la société anglaise pendant cette période et surtout s’était attachée à la condition des femmes.

Ensuite elle a écrit une série sur la guerre de 14-18 que je n’ai pas lue, je le reconnais, mais en cherchant une suite à la série Monk, j’ai trouvé une nouvelle héroïne récurrente qui s’accroche à la guerre de 39-45. Elena Standish jeune photographe anglaise

1933. Italie. Elena, jeune photographe anglaise, tombe amoureuse d’un journaliste, qui meurt assassiné peu après. Juste avant de mourir, il confie à Elena appartenir au MI6 et la charge de terminer sa mission : avertir son contact berlinois qu’un attentat doit avoir lieu contre Scharnhorst, un proche d’Hitler, et qu’il va être imputé aux Britanniques.
A Berlin, la partition se joue comme prévu : Scharnhorst est assassiné. Bientôt, c’est sur Elena que se resserrent les griffes du complot : une arme est retrouvée parmi ses affaires. Traquée par la police, elle doit s’enfuir et peu à peu, elle découvre l’ampleur du fanatisme nazi, autodafé, persécution des juifs. Elle décide alors de photographier les preuves pour les expédie à son grand-père, resté en Angleterre.
Secrets de famille, vengeance personnelle et résonance avec la grande Histoire : en ces temps troublés, Elena devra affronter la vérité de chacun pour comprendre la sienne.

Je m’attendais à une Anne Perry un peu noire comme dans les séries Victoriennes et bien pas du tout. Son style est toujours enlevé avec de l’action. je déplore toujours que les personnages soient un peu désincarnés à savoir qu’ils mangent rarement qu’ils ne se lavent jamais (pas besoin) mais l’action nous fait un peu oublier ces détails. L’action se situe d’abord en Italie puis à Berlin. pour les fans d’histoire 1933 est l’année de la montée du nazisme que commence à connaître le monde entier et la perspective d’une nouvelle guerre se profile déjà.. Photographe de métier Elena est une jeune britannique de son temps. Elle n’a peur de rien ou elle fait semblant et garde toujours l’esprit en alerte. Elle se lance dans l’aventure innocente pour être fidèle à un serment de Ian un journaliste rencontré peu de temps avant mais lorsqu’elle le découvre dans le compartiment d’un train, elle fonce tête la première. Réalité ou piège seul l’avenir le dira. Au fil de la lecture, il semble avoir des manques. Comment et pourquoi des personnages apparaissent alors que… Mais bien sûr il faut attendre les dernières pages pour que le puzzle se construise.

J’ai aimé mais ce n’est que mon avis.

Une réflexion sur “J’ai lu”

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s