Le fil des jours – 1 juillet 2022


Histoire du mois de juillet : Avant Jules César, l’année romaine commençait au 1er mars ; le mois dont nous racontons la légende occupait par conséquent le cinquième rang ; on l’appelait quintilis (cinquième) pour cette raison. L’année même de la mort de Jules César, 44 ans avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, voulant honorer la mémoire du conquérant des Gaules, fit remplacer le nom de quintilis par celui de julius (Jules). De julius nous avons fait juillet. Le poète Ausone a personnifié ce mois sous les traits « d’un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d’épis ».

Nous sommes aujourd’hui le Duodi 12 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Artichaut

Une plante nommée cynara était connue des Grecs et des Romains. Reste à savoir à quoi elle correspondait exactement. On lui a attribué des pouvoirs aphrodisiaques. Il semble cependant que l’artichaut que nous connaissons ne soit apparu en Europe qu’à la fin du Moyen Âge, et qu’il s’agisse d’un chardon transformé par sélection par les horticulteurs (tout comme le cardon).


DICTONS du jour :

Petite pluie de juillet ensoleillé, emplit caves et greniers.

Premier juillet pluvieux, les jours suivants douteux.

C’est sa fête : Thierry – À la saint Thierry, aux champs jour et nuit.

Thierry (ou Théodoric) est le fils d’un brigand de l’époque de Clovis. Il est converti par l’évêque de Reims, Rémi, celui-là même qui baptisa le roi des Francs. Son père l’ayant poussé au mariage, il persuade son épouse, le soir même des noces, de consacrer chacun leur vie à Dieu dans un monastère ! Thierry fonde plus tard l’abbaye du Mont d’Or, près de Reims, et a la joie d’y accueillir son père repenti.

Embrassons aussi : Reine, Olivier, Chenouté, Fleuret

Etat civil

naissance

George Sand – 1er juillet 1804 à Paris – 8 juin 1876 à Nohant

Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous son pseudonyme d’écrivain, George Sand, est le prototype de la femme libre du XIXe siècle. Elle accède à la notoriété littéraire le 2 mai 1832, sous le règne de Louis-Philippe, en plein âge romantique, avec la publication d’un roman aujourd’hui ignoré, intitulé Indiana. Elle se partage entre une vie parisienne extrêmement active et son amour du Berry, qu’elle évoque dans de petits romans bucoliques : la Mare au diableles Maîtres Sonneurs etc.

Décès

Louis-Ferdinand Céline – 27 mai 1894 à Courbevoie – 1er juillet 1961 à Meudon

Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Destouches, est l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle (Voyage au bout de la nuitMort à crédit). Mais son expérience traumatique de la Grande Guerre et des tranchées l’a conduit à des outrances idéologiques qui ont altéré son génie.

Ça s’est passé un premier juillet

1er juillet 776 av. J.-C. : Naissance des Jeux Olympiques

Les historiens font débuter le 1er juillet de l’an 776 avant JC les premiers Jeux Olympiques de l’Histoire. Leur nom vient de ce qu’ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux…

1er juillet 987 : Hugues Capet élu roi des Francs

Le 1er juillet 987, à Noyon, les grands seigneurs de Francie occidentale offrent la couronne royale au comte de Paris Hugues Capet (47 ans). Il est sacré deux jours plus tard dans la cathédrale de Reims par l’évêque de Reims, Adalbéron, et devient roi sous le nom d’Hugues 1er.
Deux aïeux d’Hugues 1er, Eudes et Robert 1er, ont déjà régné sur le pays en lieu et place des héritiers de Charlemagne Ses descendants vont quant à eux régner sans discontinuer sur la France, sous le nom de Capétiens, jusqu’en 1792…

1er juillet 1810 : Une tragédie donne naissance au corps des sapeurs-pompiers

Le 1er juillet 1810, l’ambassadeur d’Autriche à Paris, le prince de Schwarzenberg, organise un bal en l’honneur de Napoléon Ier et l’archiduchesse Marie-Louise qui se sont mariés trois mois plus tôt. La fête a lieu dans une salle provisoire aménagée dans les jardins de l’ambassade, rue de Provence. 1500 personnes sont invitées. Mais une bougie met le feu aux tentures !…

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s