Le fil des jours – 30 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Primidi 11 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Coriandre

L’origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l’état sauvage dans une vaste zone au Proche-Orient et dans le Sud de l’Europe, suscitant le commentaire : « Il est difficile de définir exactement où cette plante est sauvage et où elle ne s’est établie que récemment ». Quinze méricarpes desséchés ont été trouvés au niveau Néolithique précéramique B de la grotte de Nahal Hemar  en Palestine, ce qui est peut-être la plus ancienne trace archéologique de coriandre (environ 6 000 ans av. J.-C.)5.Le plus ancien témoignage de l’utilisation des fruits est un papyrus daté de 1550 av. J.-C. listant des plantes médicinales7. Environ un demi-litre de méricarpes ont été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon, et leur présence est courante dans d’autres sépultures de l’Égypte antique à cette époque. La coriandre n’existant pas à l’état sauvage en Égypte, Zohary et Hopf interprètent cette découverte comme une preuve que la coriandre était cultivée (Nouvel Empire, vers le xive siècle av. J.-C.)


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Saint Martial donne des essaims autant qu’il en faut.

C’est sa fête : Martial

Martial aurait été évêque de Limoges au IIIe siècle, ce qui lui a valu de devenir le saint patron de la ville. Son tombeau a été récemment exhumé. Une légende assimile Martial au petit enfant que le Christ donna en exemple à ses disciples (« Soyez comme ces enfants… »).

Une autre légende, rédigée par un moine de Limoges vers l’an 1000 et destinée à hausser le prestige de la ville, en fait le secrétaire ou le cousin de l’apôtre Pierre. Elle prétend que Martial aurait reçu de ce dernier la consigne d’évangéliser l’Aquitaine. D’où son surnom d’« Apôtre » !

Embrassons aussi : Adèle, Clotsinde, Erentrude Othon, Ostian

Etat civil

naissance

Charles VIII – 30 juin 1470 à Amboise – 7 avril 1498 à Amboise

Charles VIII l’Affable ou le Courtois, succède à son père Louis XI à l’âge de 13 ans. Pendant sa minorité, la régence est confiée à Anne de Beaujeu, sa soeur aînée, aussi fine politique que lui est médiocre. Elle arrange le mariage de son frère avec la duchesse Anne de Bretagne, ce qui fera entrer la Bretagne dans le giron de la France à la génération suivante !

Décès

Simone Veil – 13 juillet 1927 à Nice – 30 juin 2017 à Pris

Biographie Simone Veil

Ancienne déportée, avocate, femme politique française et européenne… Simone Veil, née Simone Jacob, a eu une vie riche bien trop souvent résumée à la loi du 17 janvier 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse (la bien-nommée loi Veil). Depuis le 1er juillet 2018, elle est l’une des rares femmes inhumées au Panthéon… Voir : Une femme pour notre temps

Ça s’est passé un 30 juin

30 juin 1934 : « Nuit des longs couteaux »

Le 30 juin 1934, à Berlin, reste connu comme la « Nuit des longs couteaux ». Avec le concours des SS et de leur chef HimmlerHitler élimine les extrémistes de son parti, groupés autour des SA de Röhm.

On évalue à 85 le nombre d’assassinats. Parmi les victimes figurent surtout des nazis de la première heure : Ernst Röhm, chef des SA, Karl Ernst, Gregor Strasser… mais aussi l’ex-chancelier Kurt von Schleicher ainsi que des opposants catholiques : Erich Klauser, secrétaire général de l’Action catholique, Edgar Jung, autre dirigeant de l’Action catholique, Adalbert Probst, directeur national de l’Association sportive des Jeunesses catholiques, Fritz Gerlic, directeur de l’hebdomadaire catholique Der gerade Weg.

30 juin 1764 : La bête du Gévaudan

Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d’une « bête féroce », selon le curé qui l’enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.

La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l’actuel département de la Lozère. La mystérieuse « bête du Gévaudan » fait même parler d’elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles. On lui attribuera au total 80 à 100 décès…

30 juin 1643 : Molière fonde L’Illustre-Théâtre

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L’Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L’auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.

30 juin 833 : Louis le Pieux au « Champ du Mensonge »

Le 30 juin 833, l’empereur Louis le Pieux, fils et héritier de Charlemagne, se rend, contraint et forcé, à une convocation de ses fils Lothaire, Pépin et Louis, au sud de Colmar, en Alsace, en un lieu de bataille appelé Rothfeld (le « champ rouge »). Provisoirement ligués contre lui, ses fils se saisissent de lui avec la complicité de son conseiller, l’abbé Wala. Ils le font déposer par l’archevêque de Reims le 7 octobre 833 et se partagent l’empire. C’est la deuxième fois que l’empereur est ainsi renversé par ses propres enfants ! ceux-ci lui en veulent d’avoir remis en cause un premier plan de partage après son remariage avec Judith de Bavière et la naissance d’un demi-frère, Charles. Mais comme précédemment, les trois frères ne tardent pas à se disputer. Pépin et Louis, révoltés par l’outrecuidance de leur aîné, entrent en rébellion contre lui et restaurent leur père sur le trône… En souvenir des trahisons du Rothfeld, ce lieu sera plus tard rebaptisé Lügenfeld (le « Champ du Mensonge »). Les querelles fraternelles prendront fin après la mort de Louis le Pieux avec les serments de Strasbourg et le traité de Verdun.

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s