Le fil des jours – 29 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Décadi 10 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Faucille

La faucille, qui se tient à une main, précède chronologiquement la faux. La faucille primitive apparaît au paléolithique supérieur (-20 000 à -10 000)1. Au Paléolithique et au Néolithique, la faucille était constituée d’une longue lame de silex2, ou d’un « manche incurvé qui porte, fixées dans une gouttière, une série de lamelles de pierre »3le faucheur doit se protéger la main qui tient la javelle des coups de faucille possibles. Dans quelques parties du Midi de la France, l’opérateur utilise des didals, des doigtiers faits de roseau4. Dans d’autres régions, les faucheurs à la faucille utilisaient des gants de bois préparés pendant les veillées d’hiver. Le gant de bois pouvait comporter trois ou quatre doigts, le pouce devant rester libre pour saisir le javelle, ou un creux unique pour tous les doigts. Le gant se termine par une pointe qui aide à la formation de la javelle5.


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Saint Pierre et saint Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux.

Astuce du jour

C’est leur fête : Pierre et Paul

L’Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme. Pierre est le disciple du premier jour. C’est un simple pêcheur de Galilée dont le vrai nom est Simon. Il adoptera le surnom de Pierre (d’après le substantif « pierre », qui se dit Kepha en araméen, Cephas en grec et Petrus en latin), après que le Christ lui aura dit un jour les mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Pierre deviendra naturellement le chef de la première communauté chrétienne, le premier pape en quelque sorte (du mot grec pappas qui signifie père). Victime de la persécution de Néron, il aurait été inhumé sous l’emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Paul est un Juif de la diaspora, un citoyen romain tardivement converti qui n’aura de cesse de répandre le message du Christ parmi les « Gentils », les non-juifs.

Embrassons aussi : Salomé, Judith, Sousannik Cassius Anastase

Etat civil

naissance

Pierre Paul Rubens – 29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) – 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)

Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,… avant de s’établir à Anvers, la ville de ses parents.

Décès

Lucien Bonaparte (Luciano) – 21 mars 1775 à Ajaccio – 29 juin 1840 à Viterbe (Italie)

Deuxième des quatre frères de Napoléon Ier, Lucien est aussi le plus doué de tous. Comme Napoléon, il étudie au collège d’Autun puis à l’École militaire de Brienne. Il entre en 1797 au Conseil des Cinq-Cents et devient le président de l’assemblée. À cette tribune, il jouera un rôle capital lors du coup d’État du Dix-Huit Brumaire. Bonaparte, devenu Premier Consul, en fera son ministre de l’Intérieur puis le nommera ambassadeur à Madrid pour négocier le ralliement du roi Charles IV à la France.

Ça s’est passé un 29 juin

29 juin 1948 : Le yougoslave Tito excommunié par le Kominform

Le 29 juin 1948, au terme d’une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l’instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s’ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l’Est pro-soviétique, ni l’Ouest pro-américain).

29 juin 1880 : Tahiti devient colonie française

Tahiti (1000 km2 et près de& 200 000 habitants en 2014) est la plus grande et la plus célèbre des îles Sous-le-Vent, dans l’archipel de la Société. Le 29 juin 1880, le dernier de ses rois cède ses droits à la République française, laquelle crée avec les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie…

29 juin 922 : Robert Ier sacré à Reims roi de Francie occidentale

Le 29 juin 922, à Reims, le comte de Paris Robert Ier est sacré (dico) roi de Francie occidentale par l’archevêque de Sens, Gautier. 35 ans plus tôt, l’archevêque avait de la même façon sacré son frère aîné, Eudes. L’un et l’autre ont été portés sur le trône par les barons du royaume en remplacement de l’héritier légitime de Charlemagne, jugé beaucoup trop faible pour faire front aux attaques vikings. Mais après la mort d’Eudes comme après celle de Robert, l’héritier carolingien finit par retrouver son trône… Il faudra attendre 65 ans pour qu’enfin les Carolingiens soient éliminés au profit du petit-fils de Robert, le comte de Paris Hugues Capet, et de sa descendance. Ainsi l’empire carolingien a-t-il accouché de la France (et de plusieurs autres États modernes)…

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s