Le fil des jours – 28 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 09 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Absinthe

Cette plante était et est encore utilisée sous deux formes : Absinthii herba et Artemisiae absinthii aetheroleum, et en allopathie[Quoi ?] et en homéopathie9. La recherche médicale a confirmé certaines propriétés pharmaceutiques découvertes par les médecines traditionnelles, mais en a aussi trouvé d’autres : cette plante a aussi un effet antiprotozoaire, antibactérien, antifongique, anti-ulcéreux, hépatoprotecteur, anti-inflammatoire, immunomodulateur, cytotoxique, analgésique, neuroprotecteur, antidépresseur, procognitif, neurotrophique, stabilisante et antioxydant de la membrane cellulaire9.


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Astuce du jour

C’est sa fête :  Irénée – Le jour de la saint Irénée, c’est l’un des plus beaux de l’année.

Évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, Irénée succède à Pothin, qui fut martyrisé avec Blandine sous le règne de l’empereur Marc Aurèle. Sur la colline de Fourvière, qui domine la capitale des Gaules, une église porte encore le nom de Saint Irénée.

Embrassons aussi : Téchilde, Vincente Argimir, Maëlmon

Etat civil

naissance

Henri VIII Tudor – 28 juin 1491 à Greenwich (Angleterre) – 28 janvier 1547 à Westminster (Angleterre)

Jean-Jacques Rousseau – 28 juin 1712 à Genève (Suisse) – 2 juillet 1778 à Ermenonville

Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde… Il est même un temps secrétaire d’ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s’installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,… dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.

Décès

François-Ferdinand de Habsbourg -18 décembre 1863 à Graz (Autriche) – 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie)

Biographie  François-Ferdinand de Habsbourg

Assassiné à Sarajevo ainsi que son épouse, François-Ferdinand de Habsbourg est devenu l’héritier de l’empire austro-hongrois suite au suicide de l’archiduc Rodolphe, à Mayerling… Assassinat à l’origine de la grande guerre.

Ça s’est passé un 28 juin

28 juin 1919 : Paix bâclée à Versailles

Le 28 juin 1919, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, là même où fut proclamé le IIe Reich allemand en 1871, un traité entre l’Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour.

Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement : le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l’Américain Thomas Woodrow Wilsonsans oublier l’Italien Vittorio Orlando. À la signature du « Diktat », le comte de Brockdorff-Rantzau lit une longue protestation au nom de l’Allemagne ; c’est le début d’un grand malentendu entre le principal vaincu de la guerre et les Alliés…

L’Allemagne est amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes et tenue pour seule responsable de la guerre !

Dans les mois qui suivent, d’autres traités sont aussi conclus avec les autres vaincus de la Grande Guerre. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l’allemand, l’austro-hongrois, le russe et l’ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs… et impuissants…

28 juin 1833 : Guizot instaure un enseignement primaire public

Le 28 juin 1833, au début du règne de Louis-Philippe 1er, le ministre de l’Instruction publique François Guizot fait voter une loi instaurant en France un enseignement primaire public. Chaque commune doit, dans les six ans qui suivent, devenir propriétaire d’un local d’école, loger et entretenir un ou plusieurs instituteurs et instruire tous les enfants en échange d’une rétribution mensuelle des familles…

Suite de l’article

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s