Le fil des jours – 27 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Octidi 08 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Échalote

L’ancien nom de l’échalote dérive du latin ascalonia (cepa) « (oignon) d’Ascalon » qui lui même dérive de l’hébreu. Ascalon était une ville située dans le pays des Philistins, devenue Ashkelon aujourd’hui en Israël. D’après la légende, les Francs auraient rapporté les échalotes en Occident après le siège d’Ascalon, à la fin de la première croisade3. Cet apport tardif semble peu probable3, car la plante est déjà largement utilisée en Italie dès le ier siècle, c’est un des ingrédients communs dans le livre de recettes De re coquinaria de Marcus Gavius Apicius. Elle fait par ailleurs partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis3 (fin du viiie ou début du ixe siècle).


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

S’il pleut en juin, le jardinier ronge son poing.

Astuce du jour

Si vous avez des mouches en abondance chez vous, accrochez des sacs hermétiques genre sac congélateur rempli d’eau dans lequel vous glisserez quelques piécettes jaunes. Le reflet éloigne les insectes.

C’est sa fête : Fernand – Temps de la saint Fernand, chaleur et soleil riant.

Le Fernand que l’on célèbre ce jour comme étant un ancien évêque de Caiazzo, en Italie, n’a jamais existé. Les reliques honorées dans le diocèse de ce nom sont en fait celles de saint Ferdinand, roi de Castille et de Leon. Mort en 1252, il fut contemporain du roi de France saint Louis. L’époque voulait que les rois fussent des modèles de piété.

Embrassons aussi : Guddénis, Pome Angadrême, Sérapion, Zoïle

Etat civil

naissance

Louis XII – 27 juin 1462 à Blois – 1er janvier 1515 à Paris

Fils tardif du poète Charles d’Orléans, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boiteuse, la fille contrefaite de Louis XI, lequel espérait que s’éteindrait de cette façon la branche honnie des Orléans !

Charles IX

27 juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye – 30 mai 1574 à Vincennes

Charles IX monte sur le trône à 10 ans, suite à la mort prématurée de son frère François II, le 5 décembre 1560. Sa mère, l’énergique Catherine de Médicis, préside le conseil de régence avec le souci constant de préserver l’avenir de la dynastie, menacée par les tensions religieuses entre protestants et catholiques.

Décès

Ça s’est passé un 27 juin

27 juin 1894 : Jean Casimir-Périer président de la République

Trois jours après l’assassinat de Sadi Carnot, les parlementaires élisent à la présidence de la République, le 27 juin 1894, Jean Casimir-Périer (47 ans), petit-fils d’un président du Conseil de Louis-Philippe 1er..

27 juin 1905 : Mutinerie du Potemkine

Le 27 juin 1905, dans la mer Noire, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, principal cuirassé de la flotte russe de la mer Noire. Le drame commence avec une histoire de viande avariée. Protestations des marins. Menaces des officiers. Cet épisode secondaire de la première Révolution russe va plus tard accéder au rang de mythe historique par la vertu d’un film à lui consacré par le réalisateur Eisenstein… Suite de l’article

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s