Le fil des jours – 22 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Quartidi 04 Messidor de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Véronique

Les véroniques  sont un genre de plantes herbacées annuelles ou pérennes comptant plus de 200 espèces à travers le monde. La plante doit son nom à sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l’empereur Tibère de la lèpre. Or, la véronique officinale était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux (d’où son nom familier d’herbe-aux-ladres). Pierre Fournier rapporte dans Les quatre flores de France que la fleur des véroniques était comparée au Moyen Âge à l’empreinte du Christ (verum icon, « vraie image ») car elle dessinait un visage rudimentaire avec les 2 anthères figurant les yeux1.


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Le sage dit qu’à la sainte Audrey, mieux vaut suer que grelotter

C’est sa fête : Audrey

Audrey est la fille du roi d’Est-Anglie, un royaume anglais du VIIe siècle. Obligée d’épouser un prince écossais, elle s’impose la chasteté pour être plus être plus près de Dieu. Devenue veuve, elle se fait abbesse pour échapper à un nouveau mariage.

Embrassons aussi : Etheldrede, Agrippina, Libert, Hidulphe, Rigomer

Etat civil

naissance

Marie Leszczynska – 23 juin 1703 à Trzebnica (Silésie) (Pologne) – 24 juin 1768 à Versailles

Fille de Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne et duc de Lorraine, la princesse Marie a été élevée avec soin. Outre le polonais, elle maîtrise le français, l’allemand et le latin. Le rejet inopiné de l’alliance espagnole lui vaut d’être fiancée à Louis XV malgré son absence de fortune…

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie – 23 juin 1763 à Trois-Îlets (Martinique) – 29 mai 1814 à Rueil

Entrée dans la postérité sous le nom de Joséphine de Beauharnais, cette belle créole épouse en premières noces le vicomte Alexandre de Beauharnais dont elle aura deux enfants : Eugène et Hortense (future mère de Napoléon III)…

Et pour le foot ZINEDINE ZIDANE 50ans aujourd’hui

Décès

Ça s’est passé un 23 juin

23 juin 1848 : Insurrection ouvrière à Paris

À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s’ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commence de dresser des barricades. Il va s’ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120.000 ouvriers, 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.

23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques

Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l’initiative d’un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques…

23 juin 1305 : signature du traité d’Athis-sur-Orge entre la France et la Flandre

En 1301, le roi Philippe le Bel déclara la Flandre confisquée pour crime de félonie, et vint lui-même, pendant l’été, avec un grand déploiement de pompe, s’y faire reconnaître comme comte et seigneur. Les Leliaerts, pour la plupart riches et nobles, lui firent à Gand et à Bruges une réception magnifique. Mais ces réceptions coûtaient beaucoup d’argent, et le peuple devait en faire les frais, ce qui ne tarda pas de faire naître du mécontentement. Ce fut bien pire encore, lorsque le roi était retourné en France, après avoir nommé pour gouverneur de la Flandre Jacques de Châtillon, oncle de la reine. Cet étranger, par sa dureté et ses manières impérieuses, acheva d’irriter les Flamands, et une réaction devint bientôt inévitable..

voir la suite

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s