Le fil des jours – 18 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 29 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Pivoine

Les pivoines (genre Paeonia), du grec ancien παιωνία, variante féminine de l’adjectif παιώνιος (propre à guérir, salutaire), païônía (prononcé « péonia ») : pivoine, plante médicinale, sont des plantes à racines tubéreuses, originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elles sont associées à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Pluie de saint Léonce, pour trente jours s’annonce.

C’est sa fête : Léonce

Cet officier supérieur de l’armée romaine se convertit au christianisme au temps de Dioclétien. Il fut torturé et mis à mort à Tripoli, en Syrie.

Embrassons aussi : Osanne, Cyriaque, Caloger

Etat civil

naissance

Miguel de Cervantès – 18 juin 1547 à Alcalá de Henares (Castille, Espagne) – 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne)

Décès

Gueorguei Joukov

1er décembre 1896 à Kalouga (Russie) – 18 juin 1974 à Moscou (URSS)

Biographie Gueorguei Joukov

Gueorgui Joukov est l’officier général le plus décoré de l’histoire de l’Union soviétique. Considéré comme « l’ombre de Staline » il est pour l’historien Jean Lopez, qui lui a consacré une biographie en 2013, « l’homme qui a vaincu Hitler ». Brutal et autoritaire, il a redoré l’image de l’Armée rouge dont les élites ont été décapitées par les purges staliniennes de 1937. Lorsque la Wehrmacht est arrivée aux portes de Moscou, il a été le seul capable de faire face aux armées du FührerVoir : Le chef de guerre qui a vaincu Hitler

Ça s’est passé un 18 juin

18 juin 1538 : trêve de dix ans conclue à Nice, entre François Ier et l’empereur Charles-Quint

18 juin 2013 : Les « Bonnets rouges » contre l’écotaxe et les directives de Bruxelles

Le 18 juin 2013, à Pontivy, trente chefs d’entreprise dénoncent les abus de la fiscalité et notamment une nouvelle écotaxe qui doit enchérir les transports de marchandises par camions. Il s’ensuit en Bretagne différentes manifestations violemment réprimées. Elles visent les portiques d’écotaxe installés sur les voies rapides et destinés à flasher les camions. Le 28 octobre 2013, lors d’un assaut contre le portique de Pont-de-Buis, des manifestants apparaissent pour la première fois avec des bonnets rouges en référence à une révolte fiscale de leurs aïeux en 1675 ! Bien que violemment honnis par la droite comme par la gauche radicale, de Jean-Luc Mélenchon à José Bové, les « Bonnets rouges » vont poursuivre leur action jusqu’en juin 2014, avant que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal consente à annuler l’écotaxe.

et n’oublions pas :

18 juin 1940 : L’Appel

Le 18 juin 1940, sur les ondes anglaises, le général de Gaulle lance aux Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s’y trouver un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L’Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures… Suite de l’article

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s