Le fil des jours – 17 juin 2022


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Octidi 28 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Thym

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle du thym commun (Thymus vulgaris) est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule (de son nom provençal : farigoule).


DICTONS du jour :

Beau mois de juin, change l’herbe en beau foin.

Soleil à la saint Hervé, fait présager d’un bel été.

C’est sa fête : Hervé

Ce saint légendaire est très populaire en Bretagne et au-delà. Hervé est le fils d’un barde originaire de Grande-Bretagne. Il naît aveugle et se fait ermite, toujours accompagné d’un jeune compagnon et d’un loup. Il fonde l’abbaye de Lanhouarneau (« le domaine d’Hervé »).

Embrassons aussi : Hervine, Lucence, Isaure (prénom masculin) Rainier – NIcande

Etat civil

naissance

Décès

Hugues le Grand

897 – 17 juin 956

Le comte de Paris Hugues le Grand est le neveu d’Eudes 1er et le fils de Robert 1er le Fort. Ces deux puissants barons de Francie occidentale ont tour à tour ceint la couronne royale au lieu et place des héritiers légitimes de Charlemagne, disqualifiés par leur impéritie. Mais Robert 1er, victime des luttes de factions, n’a régné qu’un an.

Instruit par l’expérience, son fils refuse la couronne mais fait élire son cousin Raoul de Bourgogne puis à nouveau un Carolingien, Louis IV d’Outremer. Celui-ci lui concède le titre pompeux de duc des Francs (Francorum dux) et lui rétrocède ses possessions de Francie occidentale, ne conservant que les territoires entre Rhin et Meuse. Sa diplomatie prudente et déterminée aura préparé l’accession au trône de son propre fils, le futur Hugues 1er, dit Capet

Ça s’est passé un 17 juin

17 juin 656 : L’assassinat du calife Othman secoue l’islam

Le 17 juin 656, le troisième calife Othman est assassiné à Médine par des musulmans mécontents de sa gestion des affaires et de son interprétation de la doctrine de l’islam. La mort de ce vieillard de plus de 80 ans va être à l’origine de la plus grave crise de l’islam… Suite de l’article

17 juin 1940 : Pétain demande l’armistice

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d’armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C’est le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat » Le même jour, le général de Gaulle prend l’avion pour Londres.

17 juin 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est

Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est le 17 juin 1953. Elle s’étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Le chef du gouvernement communiste, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l’insurrection dans le sang, au prix d’un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25.000 arrestations…