Le fil des jours – 5 juin 22


Histoire du mois de juin : mois qui viendrait de Junon ?

Nous sommes aujourd’hui le Sextidi 16 Prairial de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Œillet


DICTONS du jour :

Les bains que prend saint Norbert, inondent toute la terre.

C’est sa fête Igor – A la saint igor prépare autant de tonneau que de beaux jours en juin !

Ce saint de l’Église orthodoxe monte sur le trône de Kiev en 1146. Trahi, il se réfugie dans un monastère. Il n’en est pas moins assassiné pendant la prière.

C’est sa fête Boniface : A la saint Boniface toute boue s’efface

Il organise le clergé local et prépare ce faisant le rattachement de l’Allemagne à la chrétienté. Pépin le Bref, père du futur Charlemagne, se nourrit de ses conseils. Mais à plus de 80 ans, insatisfait, le vieil homme décide de convertir aussi les rudes Frisons. Sa témérité lui vaudra le martyre ainsi qu’à ses 52 compagnons…

Embrassons aussi : Allyre, Dorothée ( eh oui c’était un homme) , Porchaire et Zénaïde

Etat civil

naissance

Georges Mandel

5 juin 1885 à Chatou – 7 juillet 1944 à Fontainebleau

Georges Mandel, dont le nom a été donné à l’une des plus belles avenues du 16e arrondissement de Paris, est devenu une légende politique. Son parcours interrompu par la Milice en 1944 donne un bon aperçu des réalités de la politique française nationale et locale sous la IIIe République… Il entre à L’Aurore, journal de Georges Clemenceau, dont il devient peu à peu le principal collaborateur en journalisme puis en politique. A l’ombre du Tigre

Décès

Louis X le Hutin

4 octobre 1289 à Paris – 5 juin 1316 à Vincennes

Louis X le Hutin, fils du roi Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre, succède à son père à 25 ans le 29 novembre 1314. Il reçoit un royaume en apparence solide et plus puissant que jamais. Trompé par sa femme Marguerite de Bourgogne ( affaire de la Tour de Nesle) , il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s’intituler «roi de France et de Navarre». Comme les seigneurs féodaux redressent la tête après l’avoir baissé sous le règne de l’inflexible Philippe le Bel, Louis X les fait rentrer dans le rang par des négociations au cas par cas et en leur restituant même leur droit à mener des guerres privées. Le roi livre aussi à la vindicte publique Enguerrand de Marigny, le dernier des grands conseillers de son père. Emprisonné au Temple et accusé de sorcellerie, il est pendu au gibet de Montfaucon le 30 avril 1315. Le roi lui-même meurt un an plus tard, encore sans héritier.

Georges Feydeau

8 décembre 1862 à Paris – 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison

Biographie Georges Feydeau

« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse » ! Pourtant on ne peut pas dire que Georges Feydeau, né en 1862 à Paris, se soit laissé vivre. À 11 ans, il écrit une première oeuvre et ne s’arrêtera plus, produisant une vingtaine de pièces devenues des classiques de la comédie : Tailleur pour damesLa Dame de chez MaximUn Fil à la patteLa Puce à l’oreille… Il meurt de la syphilis en 1921, à seulement 58 ans, après avoir donné ses lettres d’or au genre du vaudeville…

La petite histoire qui fait la grande

5 juin 1240 : Victoire des Russes sur les Suédois


Le 5 juin 1240, à la tête des troupes de la république voisine de Novgorod, le jeune prince russe Alexandre vainc les Suédois, au bord de la Neva. Cette première victoire vaut au vainqueur le surnom de Nevski et va contribuer à l’émergence de l’empire russe.

Notons que Vladimir Illich Oulianov, bien plus tard et dans un contexte moins glorieux, empruntera aussi à un fleuve, la Léna, le nom sous lequel il demeurera dans la postérité, Lénine…

5 juin 1662 : Fête du Carrousel

Le 5 juin 1662, le jeune roi Louis XIV donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, en son palais parisien. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles…

5 juin 1981 : Révélation du Sida

Le 5 juin 1981, une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu’il s’agit en réalité de l’apparition d’un nouveau virus, le HIV. C’est le début d’une effroyable épidémie, le sida (« syndrome immunitaire de déficience acquise »).

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s