Le fil des jours – 24 janvier 2022


Nous sommes passés en Pluviôse  » il tirait son nom « des pluies qui tombent généralement avec plus d’abondance de janvier en février » selon Fabre d’Eglantine. Le nom de ce mois a été rendu célèbre par le sonnet de Charles Baudelaire Spleen I, des Fleurs du mal.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Quartidi 04 Pluviôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Perce-neige


DICTONS du jour :

Neige de St-Babylas,
Bien souvent on s’en lasse

C’est sa fête François

François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d’avocat, il s’en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants…

Embrassons aussi

Babylas – Paule – Francette – Néophyte – Théoxane – Zozime

Etat civil

naissance

Frédéric II de Hohenzollern

24 janvier 1712 à Berlin (Prusse, Allemagne) – 17 août 1786 à Sans-Souci, Potsdam (Prusse, Allemagne) – Le roi de Prusse Frédéric II le Grand est le fils de Frédéric-Guillaume 1er, dit le «Roi-Sergent», et de Sophie-Dorothée de Hanovre, fille du roi d’Angleterre George 1er. Il se présente volontiers comme le «premier serviteur de l’État», au service exclusif de son pays.

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

24 janvier 1732 à Paris – 18 mai 1799 à Paris

Ce fils d’un honorable horloger parisien connaît une ascension sociale foudroyante. Anobli sous le nom de Beaumarchais, il incarne mieux que quiconque l’Ancien Régime finissant, avec ses vices, son amoralisme, sa vanité, sa sociabilité et sa joie de vivre.

Décès

Caligula

31 août 12 à Antium (Italie) – 24 janvier 41 à Rome (Italie)

L’empereur Caligula descend tout à la fois d’Auguste et de sa femme Livie, bien que le couple n’ait eu aucun enfant !…

Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) – 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)

Biographie Winston Churchill

Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

La petite histoire qui fait la grande

24 janvier 1616 : Jacques Lemaire découvre le passage qui porte son nom

Les lettres patentes accordées par les Etats-Généraux à la compagnie des Indes orientales défendaient à tous les sujets dus Provinces-Unies de passer au sud du cap de Bonne-Espérance, et même dans le détroit de Magellan, pour aller aux Indes, ou dans les pays connus et non connus, situés hors des limites du grand Océan Atlantique. Cette défense excita l’industrie : on chercha les moyens d’éluder la loi.

Jacques Lemaire, navigateur hollandais, dirigea une expédition qui avait pour but de pénétrer par une nouvelle route dans le grand Océan, ou la mer du Sud. Il avait dépassé le détroit de Magellan, et se trouvait près de l’extrémité orientale de la Terre de Feu. Parvenu à cette extrémité, il découvrit à l’est une autre masse de terre très élevée, qui reçut le nom de Terre des États, et il vit un beau canal ouvert au sud, dans lequel son vaisseau passa le 24 janvier 1626.

C’est le premier bâtiment qui soit entré dans le grand Océan, après avoir contourné le continent entier de l’Amérique. Jacques Lemaire réclama l’honneur de donner son nom au détroit dans lequel on avait passé avant de doubler le cap Horn, ce qui lui fut accordé.

24 Janvier 477 : mort de Genséric, roi des Vandales

Vers le commencement du Ve siècle, les Bourguignons, les Suèves, les Vandales quittent les bords de la Baltique et viennent fondre sur l’Italie. Repoussés par Stilicon, les Bourguignons s’établissent dans la partie orientale de la Gaule ; les deux autres peuples franchissent les Pyrénées et se partagent l’Espagne.

Genséric, frère de Gundéric, roi des Vandales, naquit à Séville en 406. Sa valeur, son ascendant sur les soldats lui tinrent lieu d’avantages physiques : quoique boiteux et d’une petite taille, il occupa le trône, au préjudice de ses neveux. voir ici

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s