Le fil des jours – 15 janvier 2022


Nous voilà en Nivôse : Il tirait son nom « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon Fabre d’Eglantine.

origine de janvier – Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l’année qui venait de finir et celle où l’on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s’adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s’envoyait des présents ; le soir on se régalait en l’honneur de Janus.

Nous sommes aujourd’hui le Quintidi 25 Nivôse de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Chat


DICTONS du jour :

S’il gèle à la Saint-Maur,
La moitié de l’hiver est dehors

C’est sa fête Remi

L’évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille de Tolbiac. Tandis que Clovis n’était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l’instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins… Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d’esclavage ». Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l’hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d’imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans. Remi, célébré par l’Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !

Embrassons aussi

Maur – Amaury – Rachel – Ablebert – Tarcice – Ephise.

ETAT CIVIL

naissance

Molière

15 janvier 1622 à Paris – 17 février 1673 à Paris – Je ne vous ferai pas l’injure de vous le présenter !

Pierre Joseph Proudhon

15 janvier 1809 à Besançon – 19 janvier 1865 à Passy

Fils d’un brasseur et tonnelier, Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire. Ouvrier typographe, il passe son bac à 29 ans grâce à un prix de l’Académie de Besançon.

Il publie en 1840 le mémoire : Qu’est-ce que la propriété ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, qui affecte de traiter la propriété sous forme de spéculation académique. On en retient la fameuse formule : «La propriété, c’est le vol» !…Voir : Le prophète de l’anarchisme

Martin Luther King

15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) – 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis)

Biographie Martin Luther King

Pendant une douzaine d’années, jusqu’à son assassinat, le pasteur King a lutté contre la ségrégation raciale pratiquée dans le sud des États-Unis. Il s’est fait connaître à Montgomery (Alabama) à l’occasion d’un boycott de la compagnie d’autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules.

Décès

15 janvier 1919 : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht (48 ans l’un et l’autre) sont arrêtés à leur domicile. Les militaires, les Freikorps (« corps-francs »),  les amènent à l’hôtel Eden, où siège l’armée. Les deux militants sont interrogés avant d’être conduits en prison. Mais avant même le départ de Rosa Luxemburg, celle-ci est frappée à la tête par un gradé, puis tuée par balle ; il en va de même pour son ami Karl Liebknecht. Pour masquer les causes de ces morts, les militaires se débarrassent du corps de Rosa Luxemburg en le mettant à l’eau, puis inaugurent un cercueil vide le 25 janvier.

Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht avaient fondé le 30 décembre 1918 le Parti communiste allemand (KPD) et tenté d’importer en Allemagne la Révolution russe à la faveur des troubles consécutifs à la défaite de leur pays et à l’armistice.

Ayant déclenché une grève générale le 6 janvier 1919, leur tentative de soulèvement est écrasée par le ministre de la Défense, le social-démocrate Gustav Noske, au cours de la « Semaine sanglante » du 11 au 15 janvier 1919. Dans la foulée est mise en place une République parlementaire par l’Assemblée constituante allemande

Rosa Luxemburg (5 mars 1871, Zamość, Russie ; 15 janvier 1919, Berlin)

LA PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

15 janvier 2001 : création de Wikipedia

Le 15 janvier 2001, deux jeunes Californiens, Jimmy Wales et Larry Sanger, ouvrent sur le web une « encyclopédie libre que chacun peut améliorer ». Cette encyclopédie contributive repose sur un petit logiciel ouvert, wiki, dont Larry Sanger a découvert l’existence par hasard. Il permet à différentes personnes d’intervenir sur un même texte tout en sauvegardant les modifications successives. Jimmy Wales, de son côté, est trop heureux de pouvoir de la sorte relancer son projet de site contributif dirigé vers les universitaires, Nupedia. Le résultat a nom Wikipedia. Son succès va dépasser toutes les espérances de ses concepteurs. Vingt ans après, le site collaboratif compte 500 millions de visiteurs mensuels, avec 55 millions d’articles (mille fois plus qu’Herodote.net) dans 303 langues !

15 janvier 1200 : Fondation de l’Université de Paris

Le 15 janvier 1200, une charte de Philippe Auguste fonde l’Université de Paris, à l’origine de l’une des plus grandes aventures éducatives et culturelles de l’Occident chrétien. L’enseignement est tourné vers la théologie et le droit canon mais aussi la médecine et les arts libéraux. Les maîtres de l’Université tiennent au début leurs assemblées dans l’église Saint-Julien-le-Pauvre, près de la Seine. 

Il s’agit pour le roi de pacifier les relations entre les habitants de la ville et les maîtres et étudiants (« escholiers ») qui fréquentent l’école de théologie de Notre-Dame et d’autres écoles à la réputation déjà bien affirmée grâce à des maîtres comme Abélard et Pierre Lombard…

Début 1943, prévoyant la faillite du nazisme, le jeune homme met un pied dans la Résistance.

Une réflexion au sujet de « Le fil des jours – 15 janvier 2022 »

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s