Le fil des jours – 30 novembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 09 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Genièvre

les baies parfument la choucroute


DICTONS du jour :

Neige de Saint-André,
Peut cent jours durer

À la saint André, l’hiver dit : Me voici !

C’est sa fête André

Selon les évangiles, André, jeune pêcheur de Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, est un jour convié par Jésus à le suivre. Premier des appelés (« Protoclet »), il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ.

Embrassons aussi

Maxence – Tugdual – Zozime –

ETAT CIVIL

naissance – Jean de Berry 30 novembre 1340 à Vincennes – 15 juin 1416 à Paris : Le duc Jean de Berry est le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d’Anjou, il profite de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s’enrichir aux dépens du Trésor.

Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) – 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)

Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d’études médiocres, il s’illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l’Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l’empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France. Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler… Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d’entrer en scène et d’écraser le nazisme.

En un an, le «vieux lion» aura servi l’humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d’humour, il trouvera encore le temps d’obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires.

Décès – Oscar Wilde16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) – 30 novembre 1900 à Paris

L’écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,…), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

30 novembre 1671 : fondation
de l’Hôtel des Invalides

L’hôtel des Invalides est un des plus beaux monuments du ministère de Louvois et du règne de Louis XIV. Il fut bâti sur les dessins du célèbre Mansart.

30 novembre 1921 : condamnation
à mort d’Henri-Désiré Landru,
« le Barbe-Bleue de Gambais »

Landru est coupable… — un des plus grands coupables qu’on ait jamais vus — il est l’assassin de dix femmes et d’un jeune homme ; il les a tués pour les voler, écrit l’avocat et littérateur Georges Claretie (1875-1936) dans Le Figaro du 1er décembre 1921, au lendemain de l’annonce du verdict de condamnation à mort, à l’issue d’un procès auquel on venait assister en masse dans une ambiance rappelant celle des spectacles

30 novembre 1934 : l’aviatrice Hélène Boucher se tue
dans l’accident de son appareil

Surnommée l’aviatrice « la plus rapide du monde » en raison des brillants records de vitesse qu’elle avait battus, Hélène Boucher, âgée de 26 ans, servie par des dons rares de virtuosité et de courage joints à la plus charmante simplicité, venue à l’aviation par goût et passionnée de mécanique, se tue à Guyancourt lors de son entraînement presque quotidien Article à lire ici

30 novembre 1974 : Découverte de Lucy

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l’Afar, au nord-ouest de l’Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens découvrent 52 restes d’un squelette vieux de 3 millions d’annéesLucy.

2 réflexions au sujet de « Le fil des jours – 30 novembre 2021 »

  1. Ton article est vraiment intéressant, comme chaque jour, sauf que là, je me sens moins bête, parce que tu parles de personne que je connaissais (de nom) comme Winston Churchill très apprécié de ma grand mère, et Landru.
    Des événements que tu me remets en mémoire.
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s