Le fil des jours – 29 novembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Octidi 08 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Miel

et protégeons les abeilles


DICTONS du jour :

À la saint Saturnin, l’hiver est pour demain.

C’est sa fête Saturnin (le célèbre canard)

Premier évêque de Toulouse, Saturnin (ou Sernin) aurait été martyrisé vers 250, au temps des empereurs illyriens. Il a été selon la légende attaché à un taureau sur le Forum de Toulouse, l’actuelle place Esquirol, et traîné dans les rues jusqu’à l’endroit où s’élève aujourd’hui l’église Notre-Dame du Taur (ou du taureau). Son corps a été enseveli sur place par deux soeurs dénommées Puelles. Les restes du saint reposent aujourd’hui dans la basilique Saint-Sernin.

Embrassons aussi

Sernin – Giraud – Paramon – Pityroun – Walderic

ETAT CIVIL

naissance – Jacques Chirac 29 novembre 1932 à Paris – 26 septembre 2019

Décès – Philippe IV le Bel 1268 – 29 novembre 1314 à Fontainebleau – Sous le règne de Philippe le Bel, en près de trente ans, la France consolide ses frontières. La monarchie échappe à l’emprise du pouvoir religieux. Elle s’écarte des traditions féodales en se dotant d’une administration moderne et en faisant appel à des fonctionnaires zélés issus de la bourgeoisie… voir l’article la succession de Philippe le Bel

Marie Thérèse d’Autriche13 mai 1717 à Vienne (Autriche) – 29 novembre 1780 à Vienne (Autriche) mère de Marie Antoinette.

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

29 novembre 1226 : sacre de Louis IX
en la cathédrale de Reims

Le roi Louis VIII, père de Louis IX, ayant rendu son dernier soupir le 8 novembre précédent, sa veuve, la courageuse et habile Blanche de Castille, prit possession de la régence et dut aussitôt affronter une ligue constituée des principaux vassaux du royaume se formant contre elle, ce qui la détermina à faire sacrer son fils le futur saint Louis le premier dimanche « des Avents »

29 novembre 1945 : Tito au pouvoir en Yougoslavie

Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s’émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.

29 novembre 1314 : Avènement de Louis X le Hutin

Louis X le Hutin (ou le Querelleur), fils de Philippe IV le Bel et Jeanne de Navarre, succède à son père le 29 novembre 1314, à 25 ans. Il reçoit un royaume en ordre et plus puissant que jamais. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s’intituler « roi de France et de Navarre »Trompé par sa femme Marguerite de Bourgogne, il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie avant de se faire sacrer avec elle.

2 réflexions au sujet de « Le fil des jours – 29 novembre 2021 »

  1. Je n’ai pas revu l’annonce du mot mystère apparu brièvement en messagerie hier soir, mais je peux et dire qu’avec AAEOKKMHTNP, je l’ai trouvé très vite. Bisous ma Lilou

    J’aime

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s