Le fil des jours – 26 novembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Quintidi 05 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Cochon

et dans le cochon tout est bon !
DICTONS du jour :

À Sainte-Delphine,
Mets ton manteau à pèlerine !

C’est sa fête Delphine

Née en Provence au XIIIe siècle, la sainte du jour vit pieusement avec son mari Elzéar de Sabran. Devenue veuve, elle meurt dans la mendicité. Le couple est enterré dans la cathédrale d’Apt.

Embrassons aussi

Sirice – Alipe – Diodore –

ETAT CIVIL

naissance :Jean XXIII – 25 novembre 1881 à Bergame (Italie) – 3 juin 1963 à Rome (Italie)

Décès : Blanche de Castille 1188 à Palencia (Castille) – 26 novembre 1252 à Paris

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l’une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens…

Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l’année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu’elle éduquera d’une excellente et pieuse façon.

Son fils n’ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs…Voir : Mère attentionnée et femme politique

26 novembre 1812 : Le passage de la Bérézina

Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon 1er arrive au bord de la Bérézina. Survient l’épisode le plus dramatique de la retraite de Russie.

Tandis que les Cosaques harcèlent les troupes démunies de tout, les pontonniers du général Eblé aménagent un passage sur la rivière gelée. La plupart y laissent leur vie. Pendant 3 jours, ce qui reste de la Grande Armée, entrée en Russie cinq mois plus tôt, va franchir les ponts improvisés…

26 novembre 1741 : prise de Prague par les Français

Après la mort de l’empereur Charles VI, sa fille Marie-Thérèse se porta pour son héritière universelle ; mais l’électeur de Bavière et d’autres souverains de l’Europe voulurent avoir chacun leur part de cette riche succession.

Au commencement de novembre, l’électeur de Bavière, à qui le roi de France avait envoyé quarante mille hommes, passe le Danube, entre en Bohème et marche vers Prague ; il y est joint par les troupes du roi de Prusse, qui venait d’achever la conquête de la Silésie. Le 25 novembre on ouvre la tranchée ; les Autrichiens arrivent le même jour au secours de la place.

Il fallait ou prendre Prague en peu de jours, ou abandonner l’entreprise : on manquait de vivres ; on était dans une saison avancée. Le comte, depuis maréchal de Saxe, résolut d’emporter la place d’escalade. Ce fut le fameux Chevert, alors lieutenant-colonel du régiment de Beauce , l’homme de toute l’armée le plus capable d’exécuter un coup de main, qui fut chargé de conduire les troupes.

Une réflexion au sujet de « Le fil des jours – 26 novembre 2021 »

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s