Le fil des jours – 22 novembre 2021


Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Nous sommes aujourd’hui le Primidi 01 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Raiponce
DICTONS du jour :

Pour Sainte-Cécile,
Chaque fève en fait mille

C’est sa fête Cécile

Issue d’une grande famille de Rome, Cécile lègue son domaine au pape Urbain 1er et aux premières communautés chrétiennes. Il s’y élèvera plus tard le sanctuaire de Sainte-Cécile-du-Transtévère.

D’après les « Actes de Cécile », elle aurait fait voeu de virginité et convaincu son mari Valérien de la respecter en l’assurant qu’un ange veillait sur elle. Son mari s’étant converti aurait vu comme elle l’ange protecteur. Mais le préfet de Rome, irrité par cette conversion, condamne à mort Valérien en 177. Interpellée dans sa maison quelques jours plus tard, Cécile est à son tour martyrisée.

La sainte est célébrée le 22 novembre. Les Actes racontent qu’en prison, elle chantait « dans son coeur et en secret », les louanges de Dieu. Une mauvaise interprétation du texte l’a faite passer pour une musicienne et en a fait la patronne des musiciens.

Embrassons aussi

Céline – Bénigne – Pragmace – Magnence

ETAT CIVIL

naissance : Charles de Gaulle – 22 novembre 1890 à Lille – 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France)

Philippe Leclerc de Hautecloque22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) – 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie) Leclerc est l’officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l’Allemagne nazie. Il entre dans l’Histoire de France le 2 mars 1941.

Décès : John Fitzgerald Kennedy 29 mai 1917 à Boston (Massachusetts, États-Unis) – 22 novembre 1963 à Dallas (Texas, États-Unis)

André Malraux 3 novembre 1901 à Paris – 22 novembre 1976 à Créteil. Un dandy devenu gardien du Temple

PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE

Le cardinal de Bourbon, qui était prisonnier à Fontenay-le-Comte, et se fait confirmer au parlement le titre de lieutenant-général du royaume, pour le temps que durerait la prison du prétendu roi. O

1675 : Römer mesure la vitesse de la lumière

Le 22 novembre 1675, à l’observatoire de Paris, Olaüs Römer (ou Roemer) réussit à évaluer la vitesse de la lumière. Son résultat, 200.000 kilomètres par seconde, est remarquablement proche de la mesure actuelle (300.000 km/seconde). Pour y arriver, l’astronome danois s’est servi de l’observation des « planètes médicéennes » (les satellites de Jupiter), découvertes par Galilée le 7 janvier 1610. C’est un nouveau pas dans la perception de l’infini.

1956 : Les JO de Melbourne et la victoire d’Alain Mimoun au marathon

Ce 22 novembre 1956, s’ouvre à Melbourne la XVIe olympiade. Ce sont les premiers Jeux dans l’hémisphère sud.

1963 : Assassinat de Kennedy à Dallas

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35e premier Président des États-Unis, était assassiné au cours d’un voyage officiel à Dallas (Texas), sur Dealey Plaza, par un désaxé, Lee Harvey Oswald, lui-même tué deux jours plus tard par un certain Jack Ruby avant d’avoir pu communiquer ses mobiles à la police… Saurons-nous un jour la vérité vraie ?

Et en bonne lyonnaise, je n’oublie pas la

1831 : Révolte des canuts de Lyon

Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. La révolte intervient un an après l’accession au trône de Louis-Philippe. Elle se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ».

Le Président du Conseil de Louis-Philippe 1er, Casimir Perier, rétablit l’ordre sans effusion de sang…

Les canuts, dont le nom vient du mot canette, ou bobine, sont des artisans qui tissent la soie à domicile sur leur propre métier à bras. Ils travaillent pour le compte des soyeux (les patrons négociants) qui leur fournissent la matière première et récupèrent le produit fini. Ils sont environ 6000 artisans et emploient 30 000 compagnons.

Le revenu des uns et des autres, 18 sous environ pour quinze heures de travail par jour, ne permet qu’une vie de misère. Du fait de métiers à tisser beaucoup plus productifs qu’auparavant, comme le métier Jacquard, et en dépit d’une demande soutenue, ce revenu est deux fois moindre que sous le Premier Empire !

Certains soyeux refusent d’appliquer le tarif minimum en prétextant comme de coutume de la concurrence internationale et des contraintes du marché. Les canuts, en colère, se mettent en grève. Le 19 novembre 1831, au cœur de la Croix-Rousse, ils font face à la garde nationale. Des coups de feu claquent. La révolte gronde.

Deux jours plus tard, les canuts descendent de leur colline, drapeau noir en tête, et occupent le centre de Lyon après quelques combats avec les forces de l’ordre. On compte une centaine de morts. Maîtres de la deuxième ville de France mais ne sachant que faire de leur victoire, les canuts et la garde nationale, qui s’est finalement ralliée à eux, constituent un comité insurrectionnel pour se donner le temps de réfléchir. Ils s’abstiennent soigneusement de tout pillage.

Voilà le roi Louis-Philippe 1er confronté à sa première révolte sociale à peine plus d’un an après son accession au pouvoir. Le Président du Conseil Casimir Perier, par-dessus tout soucieux d’ordre, envoie 20 000 soldats sous les ordres du maréchal Soult aux portes de Lyon. Ils attendent patiemment que les insurgés se lassent.

Enfin, le 5 décembre 1831, les troupes peuvent entrer dans la ville sans effusion de sang. La garde nationale est désarmée et dissoute, le tarif minimum abrogé et le préfet, jugé trop conciliant, révoqué. Une dizaine de canuts seulement sont traduits en justice… et bientôt acquittés.

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s