Le fil des jours – 3 novembre 2021


mois du brouillard & des brumes basses

Nous sommes aujourd’hui le Duodi 12 Brumaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Mâcre

DICTONS du jour :

À la Saint-Hubert,
Les oies sauvages fuient l’hiver

EMBRASSONS – Hubert – Sylvie – Cléther – Horminas

C’est sa fête :

De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s’est établie la ville de Saint-Hubert. Une légende tardive raconte qu’un crucifix lui serait apparu entre les bois d’un cerf au cours d’une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs contre la rage !

ETAT CIVIL

Naissance : Benvenuto Cellini 3 novembre 1500 à Florence (Italie) – 15 février 1571 à Florence (Italie) – Le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini s’est signalé par son génie artistique, y compris en France où il a été invité par François 1er, mais aussi par ses frasques, son goût pour les éphèbes et, plus grave, sa violence. Ainsi s’est-il rendu coupable de plusieurs meurtres !…

Naissance André Malraux 3 novembre 1901 à Paris – 22 novembre 1976 à Créteil

Biographie André Malraux

Issu d’un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères. Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française… et nourrit ses premiers romans (La voie royale,…). suite

Décès : Olympe de Gouges 7 mai 1748 à Montauban – 3 novembre 1793 à Paris

PETITE HISTOIRE parce que la petite fait la GRANDE

3 novembre 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée sur ordre
du Tribunal révolutionnaire

Célèbre auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle s’était d’abord essayée avec insuccès au théâtre et au roman, et ce fut comme écrivain politique qu’Olympe de Gouges, considérée plus tard comme une des pionnières du féminisme français, devait se signaler. Si les premières brochures qu’elle publia en 1789 étaient nettement royalistes, elle se fit brusquement républicaine deux ans plus tard, après l’évasion de Louis XVI arrêté à Varennes. la suite

La cause des femmes Ce fut une vraie féministe dont le combat était autre que l’écriture inclusive et la fémininsation des professions qui n’apporte rien à la cause des femmes.

3 novembre 1493 : Christophe Colomb en Guadeloupe

Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L’île, de même que la Martinique voisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s