La cour de récré – prénom Amance


La légende d’Amance appelé aujourd’hui par M’dame Jill

On se demande souvent d’où vient le nom des lieux où nous vivons, le nom de lu ruisseau qui passe dans notre village. Il existe dans ma région entre Haute Marne et Aube, une petite rivière justement nommée Amance. Et cette rivière à sa légende.

Une jeune et belle laitière fabriquait des fromages ; chèvres, brebis, et quelques vaches broutaient dans les champs près de la ville de Chaource. Armande était vaillante et travaillait dur pour élever son petit garçon né d’un amour de passage ; un ouvrier agricole qui s’en alla les travaux de moisson et de vendange terminés. Il n’en sut rien et Armande accoucha seule d’un enfant qu’elle prénomma Amance.  

Le bambin l’accompagnait partout. Nourrisson, elle le portait en écharpe dans son dos ou sur sous ventre. Bien sûr être fille-mère n’est pas facile, néanmoins trois années de bonheur lui fut accordé.

Un jour, une de ses chèvres, s’accrocha dans barrière du champ où le troupeau paissait. Amance échappa à la surveillance de sa mère alors qu’elle sauvait sa chèvre explora le terrain où il n’avait pas droit de courir. Il chuta dans un trou une sorte de gouffre. Mais l’année suivante, une source émergea, claire et chantante… Le ruisseau fut baptisé Amance en hommage au petit garçon… puis devint une rivière l’Armance.

10 réflexions au sujet de « La cour de récré – prénom Amance »

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s