Le fil des jours – 28 octobre 2021


mois du brouillard & des brumes basses

Nous sommes aujourd’hui le Septidi 07 Brumaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons la Figue


DICTONS du jour :

Neige le jour de saint Narcisse, pour le blé est un bénéfice

Embrassons – Narcisse – Chiara – Eusèbie – Theudère – Zénobe

Narcisse – Le saint du jour n’a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l’âge de cent ans environ et mourut en 212.

ETAT CIVIL

Naissance : James Cook 27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre) – 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)

Théodore Roosevelt 27 cotobre 1858 – 1919

Décès : Georges Brassens 22 octobre 1921 – 29 octobre 1981 je ne sais quelle chanson choisir mais j’aime bien le Gorille.

Décès : Albert Calmette né à Nice 1863 – 29 octobre 1933

PETITE HISTOIRE parce que la petite fait la grande

29 octobre 1709 : Port-Royal rasée sur ordre de Louis XIV

Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV met un terme au jansénisme. Il disperse les religieuses de Port-Royal des Champs et fait raser l’abbaye, dont seules subsistent aujourd’hui les ruines romantiques.

29 octobre 1923 : Naissance de la République turque

Le 29 octobre 1923, à l’instigation du général Moustafa Kémal, une Assemblée nationale réunie à Ankara proclame la naissance de la République turque sur les ruines de l’empire ottoman.

29 octobre 1933 : mort du bactériologiste Albert Calmette, co-inventeur du vaccin BCG contre la tuberculose

Célèbre pour avoir mis au point, avec son ami Camille Guérin, le vaccin BCG contre la tuberculose, Albert Calmette laissa une grande et belle oeuvre, à la fois scientifique, humanitaire et d’intérêt économique : ses recherches et ses nombreux voyages eurent pour objet le soulagement des misères humaines, la lutte contre les fléaux de la peste, variole et surtout tuberculose, ses travaux étant en outre d’une importance capitale pour certaines industries agricoles. voir la suite ici;

Mais pas que : le sérum anti venimeux de serpent le venin de serpents, des études le conduisirent à la découverte de son sérum antivenimeux et à la rédaction d’un beau livre, bientôt devenu classique, dans lequel la question de la sérothérapie antivenimeuse est traitée à tous les points de vue, théoriques et pratiques. Depuis lors, des Instituts pour la production du sérum Calmette furent créés un peu partout.

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s