mois du brouillard & des brumes basses

Nous sommes aujourd’hui le Quintidi 05 Brumaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons l’Oie
DICTONS du jour :
À la Sainte-Antoinette,
La neige s’apprête
Bonne Fête – Emeline – Antoinette – Frumence – Procla – Argantel (prénom breton)
Émeline – Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l’abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes.
ETAT CIVIL
Naissance : James Cook 27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre) – 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)
Théodore Roosevelt 27 cotobre 1858 – 1919
Décès :
PETITE HISTOIRE parce que la petite fait la grande
27 octobre 1806 : Napoléon fait son entrée à Berlin
27 octobre 1274 : ordonnance dePhilippe III le Hardi sur la profession d’avocat
27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s’embrasent
En France, suite à un fait divers tragique, la mort de deux adolescents coursés par la police et qui s’étaient malencontreusement cachés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-bois, le 27 octobre 2005, les banlieues pauvres à population majoritairement noire ou musulmane s’enflamment comme une traînée de poudre. Le gouvernement déclenche l’état d’urgence pour une durée de trois mois.
En trois semaines, des bandes incendient 9 000 voitures mais aussi des écoles, des gymnases et des casernes de pompiers. Les forces de l’ordre gardent leur sang-froid et la situation revient à la normale le 17 novembre 2005, au prix de 3000 interpellations et trois morts dans la population.
Les commentateurs étrangers voient dans ces émeutes la faillite du « modèle français d’intégration » et un avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive, d’autant qu’elles s’inscrivent dans une succession de faits divers préoccupants : échauffourées ethniques lors de manifestations lycéennes en mars 2005, violences à répétition dans les collèges et lycées des quartiers « sensibles », pillage d’un train le 1er janvier 2006 émaillé de « propos racistes anti-Blancs » (Le Monde, 6 janvier 2006, page 9).
Les commentateurs français préfèrent s’en tenir à une explication socialo-ethnique : les « jeunes » se révoltent en raison d’un chômage aggravé par les discriminations raciales.