Tableau du samedi – S3 – les petites bêtes 2


Des petites bêtes il y en a plein. une seule a osé sortir du panier. Lorsque Pieter Bruegel exécute ce dessin, en 1568, il a une quarantaine d’années. Il demeure à Bruxelles, alors centre politique des Pays Bas. Sa maison se trouve probablement 132 rue Haute, principale voie d’accès au centre-ville. Il y demeure avec son épouse, Meycken, fille de Pieter Coecke van Aelst (dont il a été l’élève), qu’il a épousée en 1563, et ses fils, Pieter le Jeune, âgé de 4 ans, et Jan qui vient de naître. Brueghel était auparavant établit à Anvers, mais en 1562 sa future belle-mère exigea qu’il s’installe, avant son mariage, à Bruxelles pour l’éloigner de la servante avec laquelle il vivait.

A Anvers à partir de 1555, il exécute des dessins destinés à être gravés. Bruegel ne se met à peindre qu’à partir des années 1558., Niclaes Jonghelinck et Hans Frankaert, joaillier, lui commandent de nombreux tableaux. Frankaert devient son ami et ils vont ensemble aux kermesses et aux noces villageoises, déguisés en paysans, se disant de la famille et offrant des cadeaux : Bruegel aime rire, on le surnomme « Pieter le drôle ».

Il semblerait que Bruegel était été fasciné par l’habillement des apiculteurs. Ce sont des apiculteurs, Bruegel le sait mais je le crois surpris, amusé, par leurs accoutrements et leurs têtes inexistantes. Les personnages lui apparaissent sans doute fantastiques : fantômes sans âme ou sorciers qui se rapprochent des visions surréalistes de Jérôme Bosh.  Bruegel «… était un homme tranquille, sage et discret ; mais en compagnie il était amusant et il aimait faire peur aux gens ou à ses apprentis avec des histoires de fantômes et mille autres diableries ».

.Ont cherché la petite bête si j’ai omis l’un d’entre vous n’hésitez pas à me le signaler.

10 réflexions sur “Tableau du samedi – S3 – les petites bêtes 2

  1. Ils sont impressionnants avec leurs tenues ! On peut se demander ce qu’ils voyaient. Merci pour les liens, j’ai été prise tout le week end et je vole un petit moment ce matin, avant de remettre ça avec une nouvelle expo. Bonne semaine.

    J'aime

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s