Tableau du samedi – mai- 21/52 – la liberté de choix


Pas nécessaire d’être peintre, ou critique pictural. ici nous proposons un tableau on explique avec ses mots, on développe ou pas, on présente l’artiste ou pas . L’essentiel c’est le partage de votre ressenti.

Puisque nous avons le choix, je vous propose un peintre dont j’ai pu voir une exposition au Grand palais il y quelques années. Anders Zorn, un peintre suédois dont les toiles sont absolument superbes et qui est surtout un aquarelliste de génie. Je vous présente deux toiles une maman et sont enfant au bain et les mêmes personnages après le bain. J’adore cette finesse de peinture. D’accord ce sont des nus, mais une grande pudeur… je vous invite à lire le petit article de notre ami Wiki . Le premier tableau s’intitule « Une Première » l’enfant se traine un peu se laissant aller dans le soutien de sa mère… Cela doit rappeler des souvenirs à certains d’entre nous.

Une Première était la première de ses planches dans laquelle le graveur représentait la forme féminine nue se déportant en mer ou en rivière, et ici, dans cette image tendrement charmante de la mère guidant de manière protectrice son enfant timide à travers les ondelettes dans les bas-fonds, nous voyons leurs corps, doucement enveloppés par l’atmosphère chatoyante, se profilaient, pour ainsi dire, contre la masse d’eau scintillante entre eux

Une première

VOS LIENS :

si j’ai omis l’un d’entre vous n’hésitez pas à me le signaler.

A tout bientôt

Je vous retrouve en juin pour deux thèmes et un grand merci à Fardoise d’avoir assurer les publications pendant mes soucis de santé.

13 réflexions sur “Tableau du samedi – mai- 21/52 – la liberté de choix

  1. Bonjour,
    Merci pour ces magnifiques toiles. Las tendresse d’une mère et la découverte de l’onde pour l’enfant, oui, des souvenirs reviennent…
    Prend bien soin de toi.
    Bonne fin de journée
    Bises

    J'aime

  2. bonjour
    qu il est charmant ce tableau la mére et l ‘enfant au bain , c’est aussi ma préférence ( le premier tableau )
    et c’est une belle trouvaille
    bonne journée pour toi
    bises Lilou
    kénavo

    J'aime

  3. J’aime aussi beaucoup cette infinie douceur et cette pudeur devant des scènes naturelles. Un très beau choix pour illustrer l’amour maternel et la complicité entre mère et enfant.
    Pour les publications, rien de plus normal, on ne sait jamais je pourrais en avoir besoin moi aussi. Et j’espère que tout s’est bien passé et qu’à présent tout va bien mieux. Bonne fin de semaine.

    J'aime

    1. J’adore ce peintre dont j’ai pu voir une expo il y a quelques années et j’adore cette délicatesse et la façon dont il représente l’eau est une merveille.
      Je vais préparer mon thème et encore une fois grand merci. Tout va bien, encore de la douleur car il faut un peu de temps pour récupérer.
      avec le sourire

      J'aime

  4. Deux jolis tableaux..Eau doit être bien froide pour ce petit et maman le soutien, l’encourage.. Belle découvert.
    Douce journée bise.

    J'aime

  5. Tu as choisi de très beaux tableaux. J’ai une préférence pour le premier.
    Merci pour la découverte.
    Bises et douce journée.

    J'aime

    1. Alors va faire un tour sur notre ami Wiki et tu trouveras ce peintre absolument génial qui a surtout réalisé des aquarelles d’une immense beauté. j’adore Berthe Morisot parce que c’est une femme qui a osé mais Zorn est juste derrière avec Manet exæquo. avec le sourire

      J'aime

  6. Coucou ma Lilou.
    Tes propositions au travers ce peintre, sont magnifique, et j’ai un faible pour cette « Première ».
    Merci.
    Bises et bon samedi

    J'aime

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s