La quintessence de la sapience – saison 3 – 10/52/21


Je ne revieans pas sur ma connexion l’affaire n’est pas encore réglée car il s’agit de travaux en vue, paraît-i; d’installer la fibre. Je n’ai pu faute de connexion mettre vos liens la semaine dernière. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

Jaloux comme un pou

Lorsque quelqu’un est très orgueilleux ou qu’il fait preuve d’une jalousie excessive, on utilise l’expression « jaloux comme un pou ». Il est bien étrange d’associer ces sentiments à ces drôles de bêtes qui grouillent de temps en temps sur nos têtes. Cet insecte parasite ne semble pas tant jaloux que cela. Mais alors pourquoi dit-on « jaloux comme un pou » ?

En fait, à l’origine on disait « fier comme un pou ». Mais le sens de ces deux formules est assez proche. Néanmoins, même avec cette petite modification, on ne saisit toujours pas comment cela pourrait représenter cet insecte. Pour comprendre pourquoi l’on dit « jaloux comme un pou » il faut donc nous intéresser à « fier comme un pou ».

L’expression est en fait ironique. Il semblerait qu’elle soit issue d’une déformation du vieux français : Pouil. Ce terme signifiait alors coq. Tous ceux en ayant déjà vu un peuvent attester le fait que cet animal parait toujours se pavaner et qu’il semble très fier de lui. Au final, le terme a peu à peu été déformé avec le temps. Le mot « pouil » a évolué en « coq » mais l’expression est restée, et a changé en « pou ». Ce qui n’est vraiment pas la même chose ! Ainsi, le coq, maître de la basse-cour, et son instinct de domination naturel ont finalement été associés au petit animal disgracieux des chevelures de certains.

Désormais, les deux expressions « jaloux comme un pou » et « fier comme un pou » sont utilisées. Elles sont différenciées, mais ont cependant la même origine. La première étant simplement un dérivé de la seconde. Alors pensez-y la prochaine fois que l’utiliserez !

Chez mes aminautes

2 réflexions sur “La quintessence de la sapience – saison 3 – 10/52/21

Votre petit mot en passant

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s