Novembre – De Léopold àTanguy


Les vrais frimas n’arriveront que vers la fin du mois quand tous les travaux des champs seront terminés. Travaux des champs ?  Contentons nous de nos jardins d’agrément… protéger les vivaces, rabattre et pailler les rosiers, arracher les dahlias et les derniers bulbes de glaïeuls, ces fleurs aux hampes élancées qui éclairent les massifs un peu ternes d’œillets d’inde malgré le mauvais œil qu’on leur jette, rentrer les géraniums et les lauriers roses…. Ensuite ? Ensuite ce sera une autre semaine.

Gelée de novembre, adieu l’herbe tendre.

Dictons du 15 novembre :
À la saint Léopold, couvre-toi les épaules.

Dictons du 17 novembre :
À la Sainte-Elizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête.

Dictons du 19 novembre :
À la Saint-Tanguy, jamais vent ne languit.

Description de cette image, également commentée ci-après

 

8 réflexions sur “Novembre – De Léopold àTanguy

    1. Bonjour Lilou,
      Pour le concours photo il y a du nouveau, tu liras le règlement sur l’onglet en haut de ma page, il y a un thème chaque mois et pour les votes il y a du changement.
      le thème pour décembre sera pour bientôt.
      Amicalement Lilou.

      J'aime

  1. Coucou Lilou
    Une Lune splendide hier dans la nuit, un soleil magnifique ce jour… Un régal !
    Ouf ! je n’ai plus de Jardin ! le mien fait ce qu’il veut… et il pique comme une vieille barbe… les chardons y abondent ! Seuls les pissenlits et les iris sauvages y jettent de belles couleurs…. et le lierre a recouvert le muret : les insectes s’y précipitent !
    Chouette, je n’ai plus rien à faire !
    Bisous chère Lilou

    J'aime

  2. Bonjour,
    Sur le balcon aussi, couper les vivaces, rentrer les géranuim ou les protéger, et attendre le retour des beaux jours…
    Frais, humide, l’automne pour de vrai, et même la porte de l’hiver entrouverte.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  3. Il y aura plein d’arbustes à tailler, j’ai encore des roses, quelques cosmos et capucines, des bruyères, des soucis (of course), je laisse vivre ces dernières fleurs, bien sûr et des baies pour les oiseaux…
    Les chênes ont de belles parures qui dès que le soleil sort font merveille sur la colline…
    Bonne journée pour la Sainte Colombe

    J'aime

  4. Bonjour et merci beaucoup d’être passée chez moi.
    Pour participer à mon jeu, rien de plus simple, voici la règle :
    Notre langue française est truffée d’expressions cocasses ou bien particulières
    que les étrangers ont bien du mal à interpréter ou à traduire.
    Je vous en propose 3, et au cours du mois, vous en choisissez une ou les trois
    que vous illustrez par ce que bon vous semble :
    une photo, un texte, un auteur, un poème, une citation…selon votre inspiration.
    (vous pouvez copier l’image ci-dessus)
    Je vous demande de m’envoyer le lien de votre participation
    afin que je puisse faire un récapitulatif en fin de mois.
    Pour décembre : http://claramicalement.fr/jeu-des-expressions-decembre-participations-novembre/#more-7593
    C’est vraiment gentil de vouloir participer. Je ne suis pas très présente en ce moment à cause de mon père qui a des problèmes de santé, mais j’essaie d’aller lire chacun ou chacune.
    Au fait, je ne connaissais pas ces proverbes, je vais dire à ma belle-fille celui du 17 novembre, car elle se prénomme Elisabeth.
    Très bonne journée et à bientôt.

    J'aime

  5. JOYEUX ANNIVERSAIRE Lilou, avec quelques heures de retard, mais c’est de bon ♥ ! JOYEUX NOËL et de BONNE FÊTES de fin d’ANNÉE à toi, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers !
    Gros becs♥ du TEMPS des FÊTES de mon Québec !

    J'aime

Votre petit mot en passant

